Dans un Stadium bien rempli pour l’occasion, le TFC recevait le Stade Rennais pour le compte de la 23ème journée de Ligue 1. L’actuel cinquième de Ligue 1, qui sortait d’une défaite à domicile face au LOSC, n’aura pas réussi à contenir des Violets en pleine bourre et s’incline sur le score de 3-1 . Auteurs d’un match plein, les hommes de Philippe Montanier réalisent une belle opération et montent provisoirement à la dixième place du classement, confirmant leur très bonne forme actuelle. Les Rennais, eux, ne sont plus assurés de rester dans le top 5.
Privés d’un Branco van den Boomen qui marche sur l’eau en Ligue 1 (5 buts et 7 passes décisives), les Violets et Philippe Montanier alignaient tout de même un onze quasiment type pour cette rencontre de gala. Dupé prenait place dans les cages et disputait ainsi son centième match sous les couleurs du TFC. Devant lui, Suazo, Nicolaisen, Rouault et Dessler formaient la défense, tandis que Spierings, Chaïbi et Dejaegere étaient les hommes chargés de s’occuper du milieu. Enfin, pour occuper l’attaque, Philippe Montanier faisait confiance à un trio Aboukhlal-Dallinga-Ratao. En face Bruno Génésio alignait lui aussi une grosse équipe puisque Mandanda débutait dans les cages, protégé par une défense Spence-Rodon-Theate-Truffert. Devant eux, Baptiste Santamaria, Benjamin Bourigeaud et Désiré Doué étaient chargés d’alimenter le trio offensif composé de Doku, Kalimuendo et Gouiri.
Deux buts coup sur coup
Dès l’entame de match, ce sont les visiteurs qui mettaient le pied sur le ballon. Les Rouge-et-Noir contrôlaient le match, sans pour autant parvenir à se montrer dangereux devant. Acculés, les Violets ne se procuraient que peu d’occasions à l’image de ces centres, légèrement trop hauts pour que Dallinga ne puisse les reprendre de la tête. Mais comme souvent cette saison, c’est bien le TFC qui allait punir le manque de créativité et d’efficacité des Rennais.
Sur une frappe de Farès Chaïbi, Mandanda détournait le ballon qui venait s’écraser sur le poteau avant que Ratao, qui avait bien suivi l’action, ne pousse le ballon dans les filets (1-0; 27ème) ! Sonnés, les Rennais allaient même concéder un deuxième but dans la foulée lorsqu’après une glissade de Theate, Zakaria Aboukhlal héritait du cuir et s’enfonçait dans la surface rennaise avant de tromper Steve Mandanda ! D’abord annulé pour un potentiel hors-jeu de l’international marocain, le but était finalement accordé et les locaux enfoncaient le clou (2-0; 28ème) !
Toulouse efficace
Complètement désabusés, les visiteurs allaient même encaisser un troisième but quelques minutes plus tard. Sur une nouvelle percée d’Aboukhlal sur le côté gauche de la défense rennaise, l’international marocain adressait un bon centre au sol pour Dallinga qui trompait l’ancien gardien de Marseille avec une frappe croisée en première intention (3-0; 37ème). Malgré une tentative de réaction de la part de Jérémy Doku qui envoyait une belle frappe enroulée sur la transversale, les ouailles de Bruno Génésio rentraient aux vestiaires sur le score de 3-0.

Une mauvaise opération pour rennes, un très bon coup pour le TFC !
Au retour des vestiaires, Rennes mettait de nouveau le pied sur le ballon. Les joueurs de Bruno Génésio tentaient de réagir par l’intermédiaire de leurs attaquants mais ne parvenaient toujours pas à se montrer suffisamment efficaces dans le dernier gestes face à des défenseurs toulousains très appliqués. Finalement la faille allait venir des Violets eux-même. Auteur d’une nouvelle chevauchée dans la surface adverse, Jérémy Doku, très inspiré aujourd’hui, adressait un centre sol devant les cages de Maxime Dupé. Le ballon rebondissait sur Anthony Rouault et venait terminer sa course dans les filets toulousains (3-1; 54ème).
Ce but réveillait un peu les ardeurs rennaises et les Rouge-et-Noir poussaient pour revenir au score, en vain. Très efficaces sur leurs phases de transition, les toulousains ont rendu une très bonne copie. Le TFC aurait même pu alourdir le score si le poteau n’avait pas été trouvé deux fois sur la même action ! Le score en restait là et les Violets, auteurs d’un très bon match réalisent un nouvelle grosse performance à une semaine de la rencontre les opposant à l’Olympique de Marseille. Le Stade Rennais lui, réalise une nouvelle mauvaise opération et laissent la possibilité à ses concurrents directs de creuser l’écart.
Image 1 : Compte Twitter officiel du TFC
Image 2 : Compte Twitter officiel du TFC