Après avoir visionné 5 épisodes (la moitié de la série, déjà), j’ai eu envie d’analyser cette série ô combien attendue : The Last of Us. 4,7 millions de téléspectateurs : c’est le nombre de personnes qui se sont connectées sur la plateforme HBO le dimanche 15 janvier. Des chiffres qui se sont maintenus sur les épisodes suivants. Alors que vaut vraiment cette série ? Critique sans spoilers de ce qui est pour moi un show magistral et sans doute l’une des adaptations d’un jeu vidéo, les plus réussies.
3,4 millions d'exemplaires du jeu vendus en 2013
C’est la série que j’attendais le plus. Et que paradoxalement, je redoutais aussi. Pourquoi ? Parce que, si je devais ne retenir qu’un jeu, ça serait The Last of Us. Ses graphismes (très supérieurs à ceux des jeux sortis à la même époque), son gameplay mais aussi et surtout, son histoire m’ont marquée. Là où les autres jeux post-apocalyptiques se contentaient d’être des récits survivalistes, The Last of Us nous a embarqués dans une histoire faite d’humanité.
En quelques chiffres, The Last of Us, ce sont plus de 3,4 millions d’exemplaires du jeu qui ont été vendus ; ce qui en fait le titre PlayStation 3 vendu le plus rapidement en 2013.

Des décors et des effets spéciaux bluffants
Alors que vaut la série ? Est-elle à la hauteur des prix et des louanges reçus par les deux opus produits par Naughty Dog ? Pour ma part la réponse est oui. D’abord parce qu’il y a dans cette série, un esthétisme auquel je ne m’attendais pas. Neil Druckmann et Craig Mazin ont réussi à reproduire l’ambiance si particulière qui règne dans les jeux. Un mélange de scènes crues, violentes, dans un monde en ruines ; mais aussi des passages hors du temps où les protagonistes s’émerveillent de la beauté de la vie qui perdure, malgré tout.
Entre le jeu et la série, certaines scènes, certaines pièces ont été reproduites à l’identique. Et évidemment, rien de tout cela n’aurait été possible sans des maquilleurs et des effets spéciaux qui soient à la hauteur. Bref, pour ma part, j’ai hâte de voir la suite ! Et toi, tu regardes la série ?