Plus de 21 700 personnes ont été retrouvées mortes après le séisme qui a touché la Turquie et la Syrie le 6 février dernier. Pour les survivants, l’aide est primordiale et des associations se mobilisent dans tout le Sud-Ouest afin de venir en aide aux populations.
Où donner ? Quoi donner ? Beaucoup de gens se posent des questions sur comment venir en aide aux peuples de Turquie et de Syrie touchés par ce séisme de magnitude 7,8 sur l’échelle de Richter. Pour la zone Chocolatine, je vais vous donner un maximum d’informations.
des besoins qui évoluent chaque jour
Özgün Subaşi, Consul de Turquie à Bordeaux, nous explique qu’une coordination de l’aide a été prise en charge par le consulat : « Il y a une dizaine d’associations dans le Sud-Ouest qui se mobilisent. »
Avec l’aide de Turkish Airlines qui prête bénévolement des avions pouvant transporter 500-600 kilos de marchandise, il est possible d’envoyer les dons depuis Bordeaux et Toulouse. Mais tous les jours, « les listes sont mises à jour suivant l’aide qui arrive sur le terrain » explique le Consul.
À Toulouse, l’association France-Turquie de Midi Pyrénées (AFTMP) est fortement engagée dans la récolte de dons en nature et financiers : « En priorité, des produits d’hygiène et des produits pour bébé », explique Barış Behramoğlu, présidente de l’association.
Voici la liste fournie par l’association : lait en poudre bébé, lait en poudre bébés allergiques (chèvre), couches bébé toutes tailles (nourrissons compris), serviettes hygiéniques (pas de tampons), lingettes, savon de Marseille solide, gants de toilette (seulement état neuf), serviettes (seulement état neuf).
Un appel à des médicaments et du matériel médical a été lancé récemment mais celui-ci ne pourra pas passer par les associations.

règles à suivre pour les dons
Turkish Airlines n’accepte pas les envois individuels et les envois destinés aux autres associations à part AFAD (organisme turc dépendant du ministère de l’Intérieur spécialisé dans l’aide et la gestion urgentes aux victimes de sinistres et catastrophes naturelles) à qui sont destinés les dons des différentes associations du Sud-ouest.
Pour la nourriture et le conditionnement en général, il faut privilégier les conserves ou toute formes facilement transportables. Des vêtements d’hiver sont nécessaires du fait du froid glacial qui touche la zone, un état neuf ou très bon (voir liste à côté). Des sacs de couchage et des tentes hivernales sont aussi sur la liste.
aider aussi les associations
L’AFTMP tient à faire un appel : « On fait les colis, on tri, mais il nous faudrait un grand camion ou une camionnette pour transporter tout ça. Ce serait bien si une compagnie pouvait nous en prêter, ça aussi c’est une aide, c’est de la solidarité. »
Du scotch ou des cartons pour aider à la préparation des colis sont aussi les bienvenus, car ils reçoivent des dons des Toulousains mais aussi une cargaison est venue de Carcassonne où il n’y a pas de point de collecte.

des dons d'argent possible
Sur le site du consulat général de Turquie à Bordeaux, une liste a été mise en ligne pour des dons d’argent.
Des associations comme MSF, La Fondation de France, Oxfam, La Croix-Rouge, UNICEF peuvent aussi récupérer des dons.
L’association toulousaine, compte organiser un concert caritatif afin de récolter des dons pour les associations locales AHBAP et AKUT VAKFI à qui on peut donner directement. Un live Instagram de DJ NO BREAKFAST est prévu dimanche 12 février à 14h. Pendant le live, il y aura diffusion de musique turque sur disques vinyles et la cagnotte lancée par AFTMP au profit du Secours Populaire sera partagée.
des lieux de collecte partout sur le territoire
Si vous souhaitez donner, diverses associations à travers le territoire sont mobilisées. L’Association de Solidarité des Turcs de Terrasson en Dordogne organise des collectes ce week-end, Avenue de la Borie Basse à Terrasson Lavilledieu. Des dons financiers sur place ou en ligne sont aussi possible.
À Pau, l’association Culturelle et Sportive Turque est aussi mobilisée au 2 rue Cassiopée.
Et pour revenir à l’AFTMP de Toulouse, trois points de collectes sont disponibles :
- Pour de nombreuses raisons, l’association a dû arrêter la collecte de dons. D’autres solutions sont mises en place.
Pour le reste du territoire, je vous invite à aller sur les réseaux sociaux, lire la presse locale ou vous renseigner peut-être auprès de vos mairies afin de savoir si des associations organisent des collectes proches de chez vous.
Photo 1 : Cenk
Photo 2 : Les Alevis de Toulouse
Photo 3 : AFTMP