Louis Robuchon est venu dans le Gers, au château Montus, pour créer des vins spécialement adaptés aux restaurants du groupe Robuchon, des tables étoilées dans le monde entier.
Louis Robuchon a fait un passage remarqué dans le Gers, et plus précisément dans le madiran, pour visiter le château Montus du domaine Brumont. Le fils du grand chef, disparu il y a 5 ans déjà, est président du groupe qui s’occupe des quelques 24 établissements fondés par son père, comptabilisant 29 étoiles Michelin à travers le monde ! Une visite dont Alain Brumont, fondateur du domaine, se félicite : “Les enfants Robuchon cherchent à se démarquer des vins ostentatoires qu’on trouve sur les cartes des grands restaurants, atteignant souvent les 3000 euros. Ils veulent des vins très hauts de gamme mais plus accessibles. C’est ce que je fais depuis 30 ans avec des bouteilles de 30 à 150 euros qui n’ont pas à rougir face aux plus grands domaines français.”
Un vin rouge pour le poisson
En plus d’afficher les vins du château Montus à la carte de ses restaurants, Louis Robuchon a l’ambition de créer ici quatre cuvées, spécialement pensées pour les restaurants du groupe. Alain Brumont nous explique que les rouges du domaine, vinifiés à partir du cépage tannat, s’accordent particulièrement bien avec la cuisine japonaise et notamment les poissons. Une particularité à laquelle le jeune Robuchon est forcément sensible, sa mère étant elle-même japonaise.
Si M. Robuchon préfère rester discret, en réaction peut-être à la médiatisation qu’a connue son père toute sa vie, M. Brumont est lui très disert sur leurs échanges. “Il a adoré ce que je lui ai montré de notre terroir, il m’a même promis de revenir en vacances prochainement.” Ce partenariat contribue à la mise en lumière d’un domaine qui rayonne dans le monde, pourtant issu d’un terroir rustique.

Entre tradition et innovation
Un succès dont s’enorgueillit Alain Brumont : “J’ai travaillé plus de 30 ans avec les meilleurs chercheurs pour être à la pointe des innovations, notamment sur la biodiversité. Mais je cherche aussi à retrouver l’esprit d’autonomie totale que j’ai connu sur ce domaine quand j’étais enfant. Je suis sans cesse à la recherche de nouvelles filières et je m’intéresse aux produits. Et c’est normal puisque je viens de la première région de produits gastronomiques au monde !”
Image 1 : Château Montus
Image 2 : Alain Brumont et Louis Robuchon