Nous revoilà pour le 2ème épisode du « Tout Nouveau Tout Cho » des mois de février 2023. Ici, tous les jeudis, tu trouveras une sélection des nouvelles adresses du sud-ouest repérées par la team Chocolatine.
Cette semaine, je t’emmène de Bordeaux à Mauléon, ou encore du Lot à Bayonne en passant par Toulouse. Alors suis-moi, on va déguster!
The place to beer
C’est pas un secret, dans le chnord, la bière, ils savent faire. En provenance de Lille, l’enseigne Brique House débarque à Bordeaux avec son concept Backyard.
Situé à deux pas des Quinconces, l’établissement offre une déco vitaminée aux couleurs des années 1990. Dans cette brasserie new look, on trempe les lèvres dans une bière artisanale et on croque dans la gourmande carte street food. Allez, je te laisse, je file chez Bakcyard. Hasta la pizza baby!
Backyard, 40 allées d’Orléans à Bordeaux
pédales et casse dalles
Dans le quartier des Chartrons, une ludique cuisine a trouvé place au milieu de vélos vintage. C’est depuis les locaux de Rétro Bicicletta que Fringale distille ses appétissants casse-dalles.
Un pain maison, des produits du terroir, une garniture généreuse et savoureuse, tout est réuni ici pour te faire saliver. Tu commences à avoir les crocs? File vers ce comptoir près des vélos rétros.
Fringale, 41 rue Denise à Bordeaux

Paradis floral
Dans le domaine floral, il y a les vendeurs de fleurs, et puis il y a les artistes. Sans aucun doute Chloé Guggisberg se range dans la deuxième catégorie. Passer devant la devanture de sa boutique attire forcément l’oeil et attise la curiosité.
Y pénétrer nous fait plonger dans l’univers très inspiré de la jeune femme. Fleurs fraiches (et de saison) ou séchées, ses compositions présentent la beauté de ce qui est préparé avec le coeur.
Perséphone, 3 rues des Carmes à Bayonne
gourmande fraternité
Alerte! Voici une nouvelle adresse gourmande pour les becs sucrés bayonnais. Sous les arceaux de la rue Port-neuf, deux frères ont installé leurs four et pétrins. Le résultat: une pâtisserie artisanale et créative, chatoyante pour les pupilles et croustillante sous les papilles.
Des croissants de toute beauté, des cookies à tomber… impossible de choisir. Alors comme le dit ce cher Oscar Wilde, « la meilleure façon de résister à la tentation, c’est d’y céder ».
Atelier des Frangins, 27 rue Port Neuf à Bayonne

sushi globe trotter
Je sais que parmi vous nombreux sont les amoureux du Japon. Pour vous, une nouvelle table vient d’ouvrir su côté de Saint-Cyprien.
Au couteau, un brésilien devenu sushiman à Sao Paolo en 1994. Passé par le Portugal, l’Italie et l’Angleterre, Pablo est désormais installé dans la ville rose. Le voici maintenant à la tête de Mayumi où il officie en compagnie de son compère Siddique. Amateurs de sushis, makis et autres bouchées nippones, fonce dans ce lieu crée par de véritables amoureux du pays au soleil levant.
Mayumi, 57 rue de la république à Toulouse
un jour j'irai à Haiti
Quittons l’Asie pour nous envoler vers la mer des Caraïbes. Rendez-vous en terres inconnues pour découvrir la cuisine haïtienne.
Tu n’es pas familier du Pâté Kolé, du diri djon djon ou du fritay? Va faire voyager tes papilles vers ces saveurs antillaises. Mireille t’attend sur place pour te faire décoller direction Port au Prince.
La Perle des Antilles, 2 place Antonin Froidure à Toulouse

Basque in lot
Lotois pur sucre, Morgane et Etienne sont deux amoureux du Pays Basque. Et de la bonne bouffe aussi (l’un de va pas sans l’autre 😉
De ces deux passions, ils en ont fait leur métier en ouvrant El Txikito à Figeac. Dans cette ambassade basque du Lot, le couple propose de la charcuterie, des fromages, des bières artisanales, des liqueurs… le tout 100% made in Euskal Herri.
El Txikito, 9 rue d’Aujou à Figeac
le vrac est dans le sac
Vouloir réduire ses déchets, c’est bien. Mais il faut avouer que ce n’est pas toujours facile. Si des épiceries vrac existent en ville, elles sont plus rares à la campagne.
Désormais les habitants de Mauléon pourront consommer différemment. C’est dans la capitale souletine que Christiane a ouvert sa boutique idéale pour se ravitailler en produits locaux, bio et ce, avec pas ou peu d’emballages.
Vrac en sac, 40 rue Victor Hugo à Mauléon
