Hier en 8e de finale de Coupe de France, le Rodez Aveyron Football a réussi l’exploit d’éliminer l’AJ Auxerre sur la pelouse de l’Abbé-Deschamps.
Après 1991 et puis 2009, le RAF s’offre une nouvelle épopée dans cette compétition.
La coupe comme parenthèse enchantée
Mal en point en championnat avec une inquiétante 19e place de Ligue 2, les ruthénois s’octroient une bouffée d’air frais avec leur parcours en Coupe de France. Saint-Etienne, Roche-Saint-Genest, Monaco, Grasse et maintenant Auxerre n’ont pu arrêté des aveyronnais avançant en groupe soudé. Pour les hommes de Didier Santini, une qualification en quarts de finale est avant tout un épisode bienheureux pour tout un club, une ville et des supporters. Même si la priorité est au maintien en Ligue 2, le RAF souhaite assumer une présence méritée à ce stade de la compétition. Rodez connaitra son prochain adversaire ce soir.

Une victoire de prestige
Ils avaient déjà sorti Monaco à l’extérieur, c’était au tour d’Auxerre de tomber à domicile face aux courageux ruthénois. Avec une 2nde Ligue 1 au tableau de chasse, le caractère du RAF n’est plus à prouver, et devra servir pour remplir les objectifs de fin de saison. Hier, sur la pelouse bourguignonne, il ne fallait pas arriver en retard puisque Mendes ouvrait le score dès la 3e minute, sur un corner repris dans un 2nd temps. Malgré une domination logique des locaux durant la 1ère période, les Auxerrois butaient sur un Sébastien Cibois très à son aise, jusqu’à l’égalisation de MBaye Niang juste avant la pause. Les ouailles du coach Santini aurait pu sombrer, mais c’est bien les pensionnaires de Ligue 1 qui se noyèrent dans une certaine médiocrité. Ainsi, une contre-attaque fatale conclue par Corredor, puis un penalty de Park scellait la performance du RAF. Si Jubal réduisait le score dans les arrêts de jeu, Rodez a quand à lui exaucé son vœu. Score finale 3-2 pour les rouge et jaune.
Image 1 : Facebook Rodez Aveyron Football
Image 2 : Twitter AJ Auxerre