Pour la manifestation du 7 février contre la réforme des retraites à Toulouse, les mouvements de la jeunesse sont descendus en nombre. Chocolatine les a suivis dans la rue pour écouter leur engagement.
C’est un peu avant le début officiel de la manif, vers 9 h 30, qu’on retrouve le cortège des organisations de jeunesse, au métro Patte d’oie, non loin du point de rassemblement général. Réchauffé par le blocage de l’Université du Mirail et du lycée Saint-Sernin notamment, ils opèrent une descente de l’avenue Étienne Billières en direction de la foule grandissante en entonnant des chants qui révèlent bien leur combat.
Un avenir très sombre
“C’est quoi le message qu’on veut donner aux jeunes ? Travaille, consomme et ferme ta gueule !” ou encore “Les jeunes dans la galère, les vieux dans la misère, de cette société-là on en veut pas !” mais aussi un plus lapidaire “On est jeunes, déter et révolutionnaires…”, sans oublier le classique : “Macron, t’es foutu, la jeunesse est dans la rue !”
Ces lycéens et étudiants semblent comprendre que les mouvements de la jeunesse sont en effet de ceux qui peuvent faire trembler un gouvernement et l’augmentation des établissements bloqués comme des cortèges de jeunes dans la rue prouve que cette frange de la population s’empare de plus en plus de la lutte contre la réforme des retraites.
Alberta, militante au Poing levé et étudiante au Mirail explique le point de vue d’une jeunesse inquiète de son avenir face au réchauffement climatique, à la guerre en Europe et aujourd’hui face au recul de l’âge légal de départ en retraite. “Pour pouvoir lutter pour un avenir différent, on sait qu’il va falloir s’organiser et c’est pour ça qu’on commence à le faire en entrant dans la bataille contre la réforme des retraites.”
Un mot d’ordre : solidarité !
L’inquiétude s’accompagne d’un élan de solidarité comme nous l’expliquent aussi bien Rami, militant à la CGT des étudiants et apprentis, que Maxime, coordinateur aux jeunes Génération.s 31 : ils se battent pour leur avenir mais aussi pour le présent de leurs parents.
Cette solidarité intergénérationnelle se ressent particulièrement pendant la manifestation, tant les cortèges plus traditionnels semblent portés par l’entrain, la bonne humeur et la détermination de celui des jeunes !

Images 1 et 2 : Théo Torrecillas
Vidéo: Théo Torrecillas / Montage: Guillaume Gallardo