Logo large Chocolatine - Media digital du Sud Ouest
Articles récents
Biarritz en musique, sous les doigts de Jean-François Zygel

Biarritz en musique, sous les doigts de Jean-François Zygel

Retrouvez DRAC évent le 20 Octobre 2023 à Albi

DRAC Events : évasion au coeur de l’électro

Un week-end chocolaté à Toulouse

Un week-end chocolaté à Toulouse

Une parenthèse en Tarn-et-Garonne

Une parenthèse en Tarn-et-Garonne

Le Concorde en briques

Le Concorde en briques

Castres' French scrum-half Jeremy Fernandez (C) tries to avoid to be tackled by Pau's New Zealand lock Samuel Whitelock (R) during the French Top14 rugby union match between Castres Olympique and Section Paloise Bearn Pyrenees (Pau) at The Pierre-Fabre Stadium in Castres, south-western France on August 19, 2023. (Photo by CHARLY TRIBALLEAU / AFP)

Pierre Popelin offre la victoire à Castres pour le premier match de la saison

L’Aviron Bayonnais démarre fort !

L’Aviron Bayonnais démarre fort !

L’Aviron Bayonnais sans pression avant d’affronter le Stade Toulousain

L’Aviron Bayonnais sans pression avant d’affronter le Stade Toulousain

Assumer ses cheveux, ou accepter sa personne

Assumer ses cheveux, ou accepter sa personne

Le meilleur du foot féminin européen à Colomiers

Le meilleur du foot féminin européen à Colomiers

Coupe de France : Toulouse “fracasse” Reims et peut rêver plus grand !

Après sa dernière défaite en Ligue 1 face au PSG, le TFC recevait le Stade de Reims pour le compte des huitièmes de finale de la Coupe de France. Une rencontre sur laquelle les deux équipes comptaient beaucoup. Du côté rémois, le joueurs avaient à cœur de remporter cette rencontre, eux qui restaient sur une incroyable série de 16 matchs sans concéder la moindre défaite. Pour les Toulousains, la donne était un peu différente. Suite à leur dernière défaite frustrante face au PSG, les hommes de Philippe Montanier souhaitaient se racheter et reprendre leur bonne dynamique. Dans ce duel de volonté, ce sont finalement les Violets qui se sont imposés sur le score de 3-1.

Pour ce match, Philippe Montanier s’appuyait sur un onze légèrement modifié. Kjetil Haug prenait place dans les cages, protégé par une défense à quatre composée de Gabriel Suazo, Logan Costa, Anthony Rouault et Mikkel Desler. Devant eux, l’habituel trident Dejaegere-van den BoomenSpierings était amputé du belge, qui laissait sa place à Vincent Sierro. Devant, Zakaria Aboukhlal prenait place aux côtés de Fares Chaïbi et de Thijs Dallinga. En face, les visiteurs sortaient, eux-aussi, l’artillerie lourde. Will Still alignait une défense composée de Thomas Foket, Marshall Munetsi, Yunis Abdelhamid et Maxime Busi pour protéger les cages gardées par Yehvann Diouf. Au milieu, Azor Matusiwa et Jens Cajuste prenaient place sous le trident offensif composé de Dion Lopi, Junya Ito et Arber Zeneli. Enfin, Folarin Balogun était aligné à la pointe de l’attaque.

Le TFC IMPITOYABLE

Comme annoncé par les observateurs, le début de match était compliqué pour les Violets. Trop imprécis dans leurs transmissions, les hommes de Philippe Montanier laissaient souvent malgré eux le cuir aux Rémois. D’ailleurs, il ne fallait pas longtemps à l’équipe de Will Still pour allumer la première mèche. Jens Cajuste puis Folarin Balogun envoyaient de lourdes frappes qui terminaient toutes deux en corner. Quelques minutes plus tard, c’était au tour de Rouault de faire passer un frisson dans le dos des supporters toulousains lorsqu’il perdait le ballon, bien préssé par Balogun. Le meilleur artificier de Ligue 1 ne parvenait cependant pas à effectuer une passe correcte et le ballon revenait aux Violets.

Il fallait attendre la 17ème minute et une frappe au-dessus de Farès Chaïbi pour assister à la première frappe toulousaine. Dominés mais pas inoffensifs, les ouailles de Philippe Montanier allaient même prendre l’avantage contre le cours du jeu ! Suite à un corner frappé en retrait, Spierings armait une frappe qui était contrée par la défense rémoise. Le ballon frappait la barre puis le talon du gardien avant de rentrer au fond des filets (1-0) ! Un coup de billard bienvenu pour les Violets qui forçait le Stade de Reims à se découvrir encore un peu plus.

Un Spierings omniprésent

Des espaces s’ouvraient et le TFC allait encore en profiter. Après une récupération de Kjetil Haug, Steijn Spierings, encore lui, effectuait une longue transversale et trouvait parfaitement Zakaria Aboukhlal qui se jouait de Yehvann Diouf, auteur d’une sortie trop approximative, avant de marquer dans le but vide (2-0). Toulouse avait pris les commandes de ce match et les Rémois, désabusés, ne parvenaient pas à revenir au score avant la mi-temps.

Direction les quarts de finale

La deuxième mi-temps ne nous offrait pas un spectacle réellement différent. Le match repartait sur les mêmes bases et Toulouse se montrait solide défensivement tout en se montrant très dangereux en phase de transition. Les Violets allaient d’ailleurs une nouvelle fois faire mouche. À la 62ème minute, Dessler et Aboukhlal combinaient bien le long de la ligne de touche avant de trouver Branco van den Boomen qui avait tout le loisir d’envoyer un amour de centre téléguidé sur la tête de Farès Chaïbi, libre de tout marquage. L’attaquant toulousain ne se privait pas pour inscrire le troisième but de son équipe qui assommait littéralement les Rémois (3-0).

La suite du match était relativement tranquille et les deux équipes pouvaient procéder à de nombreux changements. La nouvelle recrue toulousaine Saïd Hamulic a ainsi pu effectuer ses grands débuts, devant des supporters qui avaient hâte de le voir à l’œuvre pour la première fois. Finalement, alors que l’on se dirigeait vers une victoire tranquille des Violets, le Stade de Reims est parvenu à réduire l’écart au tableau d’affichage en toute fin de match par l’intermédiaire de Jens Cajuste, trouvé dans la surface par Kaj Sierhuis, entré en jeu quelques minutes plus tôt (3-1). L’arbitre sifflait la fin du match et le TFC validait alors son billet pour les quarts de finale. Les hommes de Will Still, eux, sont contraints de laisser leur place et voient ainsi leur belle série d’invincibilité prendre fin brutalement.

Grâce à cette victoire, le TFC s’offre une place pour les quarts de finale de la Coupe de France, aux côtés des équipes déjà qualifiées (Nantes, Rodez, Lyon, Grenoble, Annecy et Marseille, en attendant le match entre Lorient et Lens) et peut légitimement espérer aller encore plus loin dans la compétition.

Image 1 : Compte Twitter officiel du TFC
Image 2 : Compte Twitter officiel du TFC

SI TU N'VEUX RIEN RATER ?
INSCRIS TOI À NOTRE NEWSLETTER !

GO S'ABONNER !
Logo large Chocolatine - Media digital du Sud Ouest

LE MÉDIA DE CEUX QUI N’DISENT PAS PAIN AU CHOCOLAT

Copyright © 2022 Chocolatine | Propulsé par Revel

Inscris toi à notre newsletter pour rester connecté à

Logo Chocolatine - Média digitale du Sud-Ouest

Inscris toi à notre newsletter pour rester connecté à

Logo Chocolatine - Média digitale du Sud-Ouest