La rentrée 2023 se prépare et ça gronde dans les écoles d’art et de design en France ! À Toulouse, mercredi 1er février, le conseil administratif de l’institut supérieure des arts et du design, s’est tenu sur fond de crise financière et d’incertitude sur l’avenir de l’enseignement public.
L’institut supérieur des arts et du design de Toulouse (isdaT) est un établissement public d’enseignement supérieur dédié à la musique, à l’art, au design, au design graphique et à la danse qui propose de nombreuses formations. Mais niveau budget, les prévisions ne sont pas bonnes ! Un trou de 230 000 euros à prévoir pour 2023.
un avenir en discussion
Les officiels de la ville, de la métropole et de l’État ont été accueillis par « une haie du déshonneur » formée de 200 étudiants, enseignants et membres du personnel. Une action qui « montre un attachement très fort à cette école et à l’enseignement public », soutien Jérôme Delormas, directeur général de l’isdaT.
Face à cette levée de boucliers, Jérôme Delormas explique rester « optimiste mais lucide ». Pour lui : « L’avenir de cette école n’est pas du tout remis en cause, au contraire, il y a une volonté des collectivités et des financeurs de nous aider. »
Cette situation de crise globale se développe depuis des années et les étudiants ont peur de devoir, à terme, payer leurs matériaux ou de perdre des professeurs. Des contestations avaient déjà eu lieu en fin 2022 à l’École européenne supérieure de l’image d’Angoulême, contre les suppressions de postes ou le non-remplacement des départs à la retraite.

« On a un projet ambitieux de développement »
L’isdaT c’est près de 400 élèves, 64 professeurs et assistantes d’enseignement, 320 vacataires et intervenants extérieurs mais aussi 103 événements organisés tout au long de l’année avec 5 cursus artistiques variés et une volonté d’en faire plus. Mais pour cela il faut de la place !
Pour le cursus danse et musique, des locaux sont partagés avec le Conservatoire. Cependant, ceux-ci risquent de rapidement ne plus être disponibles, mettant en péril une partie des formations : « On a bon espoir d’avoir des pistes concrètes d’ici 2024 et là c’est tout à fait jouable si ces pistes se confirment », rassure le directeur général qui rajoute tout de même qu’il est possible « qu’on réduise la voilure quelques mois cette année. »
Un début sur ParcourSup
Pour la première année, l’inscription au concours d’entrée en année 1 se fait uniquement par la plateforme ParcourSup. Un test pour cette école qui verra sans doute les candidatures augmenter dans un contexte déjà tendu.
Pour les curieux, les journées portes ouvertes se tiendront le vendredi 10 et samedi 11 février 2023, 5 quai de la Daurade, à Toulouse. Une bonne solution pour découvrir tout ce que l’isdaT souhaite offrir.
Image 1 : Maxime Le Goff
Image 2 : Maxime Le Goff