La semaine dernière, je suis retournée sur les bancs de l’école. Alors, je ne te parle pas d’un cursus scolaire normal, du lycée ni même de la fac. Non, je suis allée tester la formation Conquistadors, qui t’enseigne la culture start-up, ici au Pays Basque. Pendant deux heures, on a parlé campagnes d’emailing, création de site web, landing page, monétisation sur TikTok et Instagram… Et c’était vraiment intéressant. Je te raconte.
Un cursus de 4 mois et des entreprises qui recrutent
« On te rend opérationnel en 4 mois. On a remplacé les profs par des entrepreneurs d’aujourd’hui. On t’accompagne dans ton aventure entrepreneuriale ou ta recherche d’emploi. » Ces mots, ce sont ceux de Camille Mathis, le fondateur de Conquistadors. Son programme, il l’a imaginé en pleine crise sanitaire, il y a 2 ans et demi. « Je suis parti d’un constat très simple : trop peu de formations et d’écoles en France préparent leurs talents à être opérationnels. Et c’est d’autant plus vrai ici, au Pays Basque, où selon moi, il n’y a pas de vraie culture start-up. »

70 créations d’entreprises et presque 300 personnes formées
Pour Camille, Conquistadors est une aventure entrepreneuriale. « On a commencé à ouvrir notre cursus à des étudiants en 2020. Au départ, on n’avait pas vraiment de locaux. On se retrouvait souvent dans des cafés pour donner nos cours. Aujourd’hui, nous sommes basés à Bayonne, dans l’une des tours du Château-Vieux et on a chaque mois de nouveaux étudiants. »
En quelques chiffres, Conquistadors c’est 70 créations d’entreprises et presque 300 personnes formées depuis le lancement du projet. « Je tiens à préciser que tous les âges sont les bienvenus parmi les apprenants. Et tous les profils. On a tous énormément à s’apporter. » D’ici quelques mois, l’équipe de Conquistadors devrait inaugurer ses nouveaux locaux dans les anciens locaux de la gare d’Hendaye les Deux-Jumeaux. Chez Chocolatine, on a hâte de voir ce que l’avenir leur réserve.