Cette semaine, Chocolatine donne la parole à un cinéma indépendant! Voici la sélection du cinéma Le Royal de Biarritz.
Le Royal est un cinéma de 3 salles situé en plein centre de Biarritz.
Entre Dounia et la Princesse d’Alep, Emmet Till ou encore Arrête avec tes mensonges, il y en a pour tous les âges et tous les goûts cette semaine!
Dounia et la princesse d'alep : récit d'un exil à travers les yeux d'une petite fille
Ça parle de quoi ? Dounia a 6 ans, elle quitte Alep avec quelques graines de nigelle au creux de la main. Avec l’aide de la princesse d’Alep, Dounia fait le voyage vers un nouveau monde…
Le mot du Royal : Un merveilleux conte, adapté au jeune public, mais pas que. Une maman m’a confié à la sortie de la salle : “J’ai été très touchée par ce film, il est très important que les enfants le voient pour que l’on puisse parler de l’actualité avec eux”. Dounia, très touchante, nous accompagne dans son voyage.
Emmett Till : le combat d'une mère
Ça parle de quoi ? Jeune veuve élevant seule son fils de 14 ans, Mamie Till-Mobley est aussi l’unique femme noire travaillant pour la US Air Force à Chicago. Quand Emmett est assassiné parce qu’il aurait sifflé une femme blanche dans le Mississippi de 1955, Mamie bouscule les consciences en insistant, lors des obsèques, pour que le cercueil de son fils reste ouvert et que l’opinion publique comprenne l’horreur qu’il a subi. Un geste fort pour refuser l’oppression et la haine.
Le mot du Royal : Une mention spéciale pour ce film d’après l’histoire vraie d’Emmett Till. Une histoire qui avait choqué l’Amérique et le monde, en 1955. Il a fallu attendre 67 ans après la mort d’Emmett Till pour que la « loi anti-lynchage Emmett Till » soit adoptée par le Congrès américain, faisant du lynchage un crime de haine fédéral aux États-Unis. Le film rappelle l’horreur au milieu des années 1950 et aide à comprendre le mouvement des civiques dans le pays. Tout au long du film, Danielle Deadwyler offre une magnifique performance et incarne à la perfection le rôle de Mamie. Un film d’intérêt public !
Arrête avec tes mensonges : Guillaume de Tonquédec affronte son passé
Ça parle de quoi ? Le romancier Stéphane Belcourt a accepté de parrainer le bicentenaire d’une célèbre marque de cognac. C’est l’occasion pour lui, de revenir pour la première fois dans la ville où il a grandi. Sur place, il rencontre Lucas, le fils de son premier amour. Les souvenirs affluent : le désir irrépressible, les corps qui s’unissent, une passion qu’il faut taire… Ce premier amour s’appelait Thomas. Ils avaient 17 ans.
Le mot du Royal : Il s’agit d’une adaptation du roman autobiographique de Philippe Besson, paru en 2017, où l’auteur revisite son premier amour adolescent. Olivier Peyon offre un récit sensible et bouleversant. Une histoire qui se dévoile peu à peu par des scènes de flash-backs et le dialogue entre deux générations. Avec Victor Belmondo, le petit fils de Jean-Paul Belmondo, un acteur éblouissant dans le rôle du fils. Un film qui secoue !
Le petit bonus : Jeudi 16 février à partir de 20h un apéro suivi de l’avant-première en présence du réalisateur Olivier Peyon et l’actrice Guilaine Londez est prévu au cinéma Le Royal.