Le château Guilhem, dans les Corbières, a fait le choix de bouteilles plus légères en verre recyclé, fabriquées en Occitanie. Le vigneron nous raconte tous ses engagements écologiques.
Une bouteille de vin plus légère, moins chère et entièrement produite en Occitanie : le château Guilhem l’a fait ! Ce vignoble établi dans les Corbières depuis 1791 est exploité par la famille Guilhem et ses descendants depuis 5 générations… Anne-Sophie et Bertrand Gourdou, aujourd’hui à la tête du domaine, ont commencé la transition vers le biologique en 2007 mais n’ont pas l’intention de s’arrêter là. “Nous nous intéressons aussi à la biodiversité autour du domaine, on a replanté des haies, installé des nichoirs pour les pipistrelles… Le respect de l’environnement est essentiel !” nous explique Bertrand Gourdou.
De la bouteille au scotch !
En s’interrogeant sur les moyens d’aller plus loin dans la démarche, une idée germe : appliquer au packaging les mêmes exigences qu’à la vigne ! Comment réduire efficacement son bilan carbone sur ce domaine de 35 hectares qui produit 460 000 bouteilles par an ?
En réduisant le poids de ses bouteilles dont il confie la fabrication à la verrerie d’Albi dans le Tarn, en supprimant la capsule qui entoure le goulot des bouteilles, en remplaçant la contre-étiquette par un qr-code, en utilisant du papier recyclé pour l’étiquette qui est imprimée à Castelnaudary avec de l’encre naturelle et collée à la colle végétale, en choisissant un bouchon de liège fabriqué à Portet-sur-Garonne avec du liège issu de forêts responsables du Portugal… Bertrand Gourdou ne s’arrête plus ! “On va jusqu’au carton qui est fabriqué à Lézignan Corbière, au scotch en caoutchouc naturel et même au film étirable, fabriqué à Toulouse en fibre végétale biodégradable !”
Écologique et économique
La planète s’y retrouve mais le porte-monnaie aussi ! Les vignerons subissent de plein fouet l’inflation : “+ 24 % sur les matières sèches en 1 an, chiffre l’exploitant. Mais j’ai réduit mes coûts de 28 % en standardisant ainsi mes bouteilles donc j’ai fait des économies au bout du compte !”
Un modèle qu’il espère moteur dans le milieu et qui a été très bien accueilli sur le salon Millésime Bio où il a été présenté pour la première fois.

Image 1 : les bouteilles plus légères et sans capsule
Image 2 : Bertrand Gourdou