Mise en ligne le 1er février, la plateforme d’orientation Mon Master devrait permettre à des milliers d’étudiants de trouver leur voie après la licence. L’objectif est
de faciliter l’orientation et de fluidifier les échanges entre offre et demande.
pourquoi mon master?
Les plateformes d’orientation en master ne sont pas nouvelles. Mais jusqu’à présent, elles ne permettaient pas d’avoir une vue d’ensemble sur les formations disponibles. Les étudiants devaient remplir des dossiers spécifiques, fournir une multitude de documents pour chaque candidature. Cela représentait une charge de travail mais aussi une importante charge mentale. Sans compter qu’ils pouvaient passer à côté de cursus susceptible de les intéresser. Ou pire
encore, se retrouver sans formation !
Le ministère de l’enseignement supérieur a donc pris l’initiative de proposer une plateforme, monmaster.gouv.fr rendant les candidatures plus limpides et faciles. Selon lui, cette plateforme doit permettre d’« encourager les étudiants à multiplier les candidatures qui ont du sens »

mon master vraiment utile?
Mon Master est inspiré de la plateforme Parcoursup réservée aux bacheliers. A l’image d’un catalogue, les étudiants peuvent consulter l’ensemble des formations proposées.
Aussi, l’acceptation d’un candidat libère automatiquement des places dans les autres cursus où il a candidaté. Ainsi, les autres étudiants suivent en temps réel les disponibilités.
Autre service avancé par le ministère de l’enseignement supérieur, la plateforme garantit aux étudiants “un accompagnement par les services rectoraux” en cas de réponse négative pour toutes les candidatures.
Enfin, pour candidater, un unique dossier est rempli pour postuler dans toutes les formations. Un processus simplifié.
Les formations sont consultables dès à présent, mais les étudiants devront attendre le 22 mars pour pouvoir candidater. Ils devront également s’armer de patience pour les résultats d’admission qui n’arriveront qu’en été.

Image 1 : © windows / Unsplash
Image 2 : © domlafou / Unsplash
Photo 3: © disruptnx / Unsplash