Logo large Chocolatine - Media digital du Sud Ouest
Articles récents
Biarritz en musique, sous les doigts de Jean-François Zygel

Biarritz en musique, sous les doigts de Jean-François Zygel

Retrouvez DRAC évent le 20 Octobre 2023 à Albi

DRAC Events : évasion au coeur de l’électro

Un week-end chocolaté à Toulouse

Un week-end chocolaté à Toulouse

Une parenthèse en Tarn-et-Garonne

Une parenthèse en Tarn-et-Garonne

Le Concorde en briques

Le Concorde en briques

Castres' French scrum-half Jeremy Fernandez (C) tries to avoid to be tackled by Pau's New Zealand lock Samuel Whitelock (R) during the French Top14 rugby union match between Castres Olympique and Section Paloise Bearn Pyrenees (Pau) at The Pierre-Fabre Stadium in Castres, south-western France on August 19, 2023. (Photo by CHARLY TRIBALLEAU / AFP)

Pierre Popelin offre la victoire à Castres pour le premier match de la saison

L’Aviron Bayonnais démarre fort !

L’Aviron Bayonnais démarre fort !

L’Aviron Bayonnais sans pression avant d’affronter le Stade Toulousain

L’Aviron Bayonnais sans pression avant d’affronter le Stade Toulousain

Assumer ses cheveux, ou accepter sa personne

Assumer ses cheveux, ou accepter sa personne

Le meilleur du foot féminin européen à Colomiers

Le meilleur du foot féminin européen à Colomiers

Tout Nouveau Tout Cho

Nous revoilà pour la 2ème édition du « Tout Nouveau Tout Cho ». Ici, tous les jeudis, tu trouveras une sélection des nouvelles adresses du sud-ouest repérées par la team Chocolatine. 
Cette semaine, je t’emmène de Bordeaux à Pau, ou encore de Saint-Jean-de-Luz à Toulouse en passant par l’Ariège. Alors suis-moi, on va déguster! 

Adresse festive de qualité

A Tarbes, c’est dans le quartier de l’Arsenal que ça se passe. Et c’est ici que Quentin a choisi d’instantaller son deuxième restaurant. A 23 ans, le jeune homme n’a pas perdu de temps!
Après des études de boulangerie, il ouvre à 21 ans la pizzeria Pioupa à Juillian. Le revoilà deux ans plus tard à Tarbes avec son concept Le Petit Pierrot. A la place du bar Jungle, il a repris l’endroit en proposant des pizzas mais aussi des burgers ou encore des ribs dans l’esprit Dinner américain. Le tout avec des produits frais et de qualité. En plus, il y a de la place et l’étage permet de privatiser l’espace pour une soirée d’anniversaire entre potes.

Petit Pierrot, 2 avenue des forges à Tarbes

Café broche

A Saint-Girons, tout le monde connait l’excellente pizzeria “Chez Julien”. Juste en face, un nouveau spot gourmand vient d’ouvrir ses portes. Le boss Christophe voue un culte au café, au chocolat chauds et à une spécialité d’Europe de l’Est.
Depuis lundi dernier (30/01), le Coffee Shop est en place pour servir des cafés grands crus et des chocolats chaud en s’en lécher les babines. Son petit plus pour l’heure du gouter: le gâteau à la broche. Cette spécialité originaire de Roumanie est bien implantée dans l’Est de notre continent. Les Saint-Gironnais pourront désormais s’en régaler avec la recette de Christophe, agrémentée d’une pointe de vanille de Madagascar.

Coffee Shop, 24 rue Villefranche à Saint-Girons

Quintet caféiné

C’est une de mes adresses préférées à Bordeaux. On s’y installe pour bosser ou pour papoter entre amis, toujours avec une bonne boisson chaude entre les mains.
Après deux adresses dans Bordeaux (St-Pierre et Intendance), la bande caféinée a fait des petits au Bouscat et à Arcachon en 2022. Voilà qu’ils récidivent en ce début d’année, cette fois-ci du côté de Pessac, où l’on retrouve la carte habituelle avec les cafés bien sûr, mais aussi des salades, des clubs sandwiches et autres brunchs.

Cafeincup, 28 avenue Gustave Eiffel à Pessac

couscous bordelais

Sur les boulevards bordelais, une cuisine familiale et conviviale aux saveurs marocaines a ouvert ses portes. A la tête du Darna, un trio de femmes, composé de deux soeurs et de leur mère, mijotant de bons plats réconfortants du soleil.
Tajines et couscous sont les rois ici, dans une ambiance qui change des clichés des restaurants orientaux. Une décoration plus moderne et féminine dans ce restaurant qui ne présente pas de carte à l’année. Uniquement une ardoise avec des plats évoluant en fonction des produits de saison. Voilà un signe de qualité qui me donne envie d’y jeter un coup de fourchette, pas toi?

Le Darna, 21 avenue d’Ares à Bordeaux

Circuit très court

Rarement une cuisine n’aura pu autant se targuer de se fournir en circuit court. Il faut dire que l’emplacement du Buffet du Grand Marché est au coeur du MIN de Toulouse, le “Rungis régional”.
Dans ce marché que l’on surnomme “le ventre de Toulouse”, le groupe A la Une Family a fait une adresse comme ils savent en faire. Déjà à la tête du Bistroquet (Toulouse et Biarritz), la team a appliqué une recette qui fonctionne parsemée de convivialité et d’une déco soignée. Ici, on se régale avec un buffet le midi où tout est cuisiné avec les produits en provenance des étals voisins.

Buffet du Grand Marché, 200 avenue des Etats-Unis à Toulouse

Doux concept store

Bouia Jorf, c’est une affaire de famille. Crée par Ghizlane et ces deux taties, ce concept store fait honneur aux couleurs douces et aux lignes arrondies. Un camaïeu de beiges et d’écrus qui n’est pas sans rappeler leur pays d’origine: le Maroc.
Dans ce shop du centre-ville, on voyage en Afrique du Nord, dans le pourtour méditerranéen ou encore du côté de Bali. Et en plus, on peut aussi se régaler. Un coin restauration nous y attend pour le déjeuner ou pour une pause gourmande avec un pancake nappé d’amlou (la pâte à tartiner marocaine).

Bouia Jorf, 1 rue Paul Meriel à Toulouse

Duo luzien

Voici le dernier né de cette liste. Et pour cause Maison Ama a levé le rideau hier (01/02). Situé sur le boulevard Thiers, ce restaurant propose une cuisine responsable et de qualité.
Le duo aux manettes est un couple de passionnés. En cuisine, c’est Geoffrey qui s’affaire. Passé notamment par les Frères Ibarboure, le chef travaille désormais avec Maelle, spécialisée sur la partie vin. On a hâte de voir de quel bois se chauffe cet intrigant tandem luzien.

Maison Ama, 34 boulevard Thiers à Saint-Jean-de-Luz

tandem de la raquette

Le padel tu connais? Ce sport de raquette est un mélange entre le tennis et le squash. Et ça fait un carton. Depuis quelques années; la discipline est en plein boom, en particulier dans notre région.
Témoin de cet essor, l’explosion du nombre de pratiquants, des tournois, ainsi que des magasins spécialisés. Pau compte désormais son shop expert. Ici, Frédéric et Manu conseillent débutants et confirmés avec du matériel de compétition et une impressionnante variété de choix.

French Padel Shop, 65 rue Castetnau à Pau

SI TU N'VEUX RIEN RATER ?
INSCRIS TOI À NOTRE NEWSLETTER !

GO S'ABONNER !
Logo large Chocolatine - Media digital du Sud Ouest

LE MÉDIA DE CEUX QUI N’DISENT PAS PAIN AU CHOCOLAT

Copyright © 2022 Chocolatine | Propulsé par Revel

Inscris toi à notre newsletter pour rester connecté à

Logo Chocolatine - Média digitale du Sud-Ouest

Inscris toi à notre newsletter pour rester connecté à

Logo Chocolatine - Média digitale du Sud-Ouest