Logo large Chocolatine - Media digital du Sud Ouest
Articles récents
Biarritz en musique, sous les doigts de Jean-François Zygel

Biarritz en musique, sous les doigts de Jean-François Zygel

Retrouvez DRAC évent le 20 Octobre 2023 à Albi

DRAC Events : évasion au coeur de l’électro

Un week-end chocolaté à Toulouse

Un week-end chocolaté à Toulouse

Une parenthèse en Tarn-et-Garonne

Une parenthèse en Tarn-et-Garonne

Le Concorde en briques

Le Concorde en briques

Castres' French scrum-half Jeremy Fernandez (C) tries to avoid to be tackled by Pau's New Zealand lock Samuel Whitelock (R) during the French Top14 rugby union match between Castres Olympique and Section Paloise Bearn Pyrenees (Pau) at The Pierre-Fabre Stadium in Castres, south-western France on August 19, 2023. (Photo by CHARLY TRIBALLEAU / AFP)

Pierre Popelin offre la victoire à Castres pour le premier match de la saison

L’Aviron Bayonnais démarre fort !

L’Aviron Bayonnais démarre fort !

L’Aviron Bayonnais sans pression avant d’affronter le Stade Toulousain

L’Aviron Bayonnais sans pression avant d’affronter le Stade Toulousain

Assumer ses cheveux, ou accepter sa personne

Assumer ses cheveux, ou accepter sa personne

Le meilleur du foot féminin européen à Colomiers

Le meilleur du foot féminin européen à Colomiers

Toulouse écrase Troyes et poursuit sa belle série !

Après un mois de janvier quasiment sans faute pour le TFC, l’équipe dirigée par Philippe Montanier affrontait l’ESTAC Troyes pour le compte de la 21ème journée de Ligue 1. Emmenés par un grand Branco van den Boomen, les Violets ont largement dominé les débats et se sont facilement imposés 4-1.

Honneur aux recrues

Invaincu en 2023, le TFC recevait l’ESTAC Troyes ce mercredi soir, pour le compte de la 21ème journée de Ligue 1. Une rencontre importante pour les Violets qui comptaient bien surfer sur leur dernier succès obtenu face à Strasbourg. Du côté troyen, l’heure était à la révolte après un nul 1-1 encourageant obtenu face au RC Lens. Pour ce match, Philippe Montanier faisait confiance à son équipe type et titularisait pour la première fois Gabriel Suazo. Vincent Sierro, lui aussi récemment arrivé au club, débutait sur le banc. Côté troyen, Jeff Reine-Adélaïde était bien présent sur la feuille de match mais démarrait lui aussi sur le banc de touche.

Un début de match fou

Il ne fallait pas longtemps à la rencontre pour s’échauffer. Déterminés à poursuivre leur série, les locaux dominaient et passaient tout près de l’ouverture du score. Sur un coup franc tiré par Branco van den Boomen, le ballon traversait la défense mais personne ne parvenait à le toucher et il finissait sa course en sortie de but. Quelques minutes plus tard, après une belle combinaison sur le côté gauche, c’était au tour de Gabriel Suazo d’adresser un amour de ballon dans la surface troyenne mais Thijs Dallinga voyait le ballon passer quelques centimètres au-dessus de sa tête. Finalement, malgré une domination toulousaine, c’est bien l’ESTAC qui passait devant. À la 10ème minute, Anthony Rouault manquait une passe en retrait pour son gardien. La passe un peu molle obligeait Maxime Dupé à tacler Mama Baldé qui arrivait lancé, mais le gardien touchait le joueur et l’arbitre désignait le point de penalty. Baldé se chargeait de le transformer et les visiteurs prenaient l’avantage contre le cours du jeu (0-1).

Un avantage que l’équipe n’aura finalement pas gardé longtemps. Quatre minutes plus tard, et après une nouvelle jolie combinaison sur le côté gauche de la surface adverse, Van den Boomen centrait au sol pour Dallinga qui ajustait sans soucis Gauthier Gallon et confirmait ainsi ses dernières bonnes prestations (1-1). Les locaux réagissaient bien et sevraient l’équipe adverse de ballon. Acculée, la défense de l’ESTAC cédait même une seconde fois. Sur un corner tiré au premier poteau par van den Boomen, Farès Chaïbi surgissait et trompait le gardien adverse, battu à son premier poteau (2-1). Le score ne bougeait plus et les deux équipes rentraient aux vestiaires pour la mi-temps.

Un Branco stratosphérique

Au retour des vestiaires, la tendance ne s’inversait pas et Toulouse mettait le pied sur le ballon. Les quelques contres tentés par l’ESTAC étaient vite avortés et l’équipe de Patrick Kisnorbo manquait d’options offensives depuis la sortie prématurée de Mama Baldé, blessé, à la 19ème minute. Prenant l’eau, les Troyens allaient même concéder un troisième but. À la suite d’un corner toulousain, un ballon mort glissait dans la surface et Yoann Salmier arrivait trop en retard sur Spierings qui avait bien suivi l’action. Le défenseur central troyen percutant le milieu toulousain et l’arbitre désignait une nouvelle fois le point de pénalty. Pas rassasié par ses deux passes décisives, van den Boomen prenait le gardien adverse à contre pied et inscrivait le troisième but de son équipe (3-1).

Les deux équipes profitaient d’une baisse d’intensité pour effectuer quelques changements, l’occasion pour les supporters toulousains de voir à l’œuvre pour la première fois la nouvelle recrue Vincent Sierro. En face, l’entrée de Jeff Reine-Adelaïde fluidifiait bien le jeu troyen, mais c’est finalement sur un nouveau corner en fin de match que l’ESTAC allait encaisser un dernier but. Sur un corner dévié de la tête par Anthony Rouault, Ado Onaiwu, entré en jeu quelques minutes plus tôt, envoyait une tête rageuse à bout portant et trouvait le chemin des filets (4-1). Une véritable démonstration de force de la part des Violets, qui auraient même pu alourdir le score en toute fin de match si Zakaria Aboukhlal n’avait pas loupé son face à face.

Grâce à cette victoire, le TFC reste à la douzième position mais distance de 7 points le FC Nantes au classement. Toujours invaincus en 2023, les Violets se déplaceront ce dimanche à Paris pour défier le PSG et tenter de réaliser ce qui serait un véritable exploit s’ils parvenaient à battre l’ogre parisien.

Image 1 : Compte Twitter officiel du TFC
Image 2 : Compte Twitter officiel du TFC

SI TU N'VEUX RIEN RATER ?
INSCRIS TOI À NOTRE NEWSLETTER !

GO S'ABONNER !
Logo large Chocolatine - Media digital du Sud Ouest

LE MÉDIA DE CEUX QUI N’DISENT PAS PAIN AU CHOCOLAT

Copyright © 2022 Chocolatine | Propulsé par Revel

Inscris toi à notre newsletter pour rester connecté à

Logo Chocolatine - Média digitale du Sud-Ouest

Inscris toi à notre newsletter pour rester connecté à

Logo Chocolatine - Média digitale du Sud-Ouest