Alban et Grégoire vont faire Toulouse-Paris sur des VélôToulouse ! Derrière ce défi sportif, un message écolo pour inciter les gens à se déplacer à vélo plutôt qu’en voiture…
Quand Alban a lu sur le garde boue de son VélôToulouse la pub de la SNCF qui dit : “Paris en vélo ça fait loin, allez-y plutôt en TGV”, son réflexe a été d’appeler son pote Grégoire. “T’es cap, on le prend au pied de la lettre et on le fait vraiment à vélo ?” Le projet fou des deux amis était né et le départ est désormais prévu pour le 16 février. En 10 jours, à compter de 80 km par jour, ils feront le lien entre la place du Capitole et la Tour Eiffel.
Avant tout une aventure humaine
Ça fait déjà 4 ans que Grégoire Prost et Alban Lion, 22 ans chacun, se lancent ainsi des défis et partent ensemble en voyage. En début d’année, ils se sont inscrits à un semi-marathon sans jamais avoir fait de course à pied, ils partent régulièrement en rando et voyagent en van pour des séjours de surf. Ces aventures donnent matière à des vidéos YouTube qu’ils partagent sur leur compte Try it concept. “On a commencé à faire ça après le covid, nous explique Grégoire, pour montrer aux gens que la vie continue. On dort beaucoup chez l’habitant pour créer des liens et rendre l’aventure humaine.”

Une cause écologique
Pour leur périple à Paris, ils devront loger dans des Airbnb, la recherche d’un logement chez l’habitant prenant trop de temps sur leurs journées déjà minutées. Mais JCDecaux, le constructeur des VélôToulouse, a décidé d’accompagner financièrement l’initiative, en plus de fournir aux deux Toulousains les vélos ainsi que le matériel et les connaissances pour faire les réparations nécessaires sur le trajet. Derrière ce défi sportif, un message essentiel : inciter les gens à utiliser ces vélos en libre service, favoriser la mobilité douce et ainsi, prendre soin de notre environnement ! L’aventure sera à suivre sur leur chaine YouTube, mais aussi au quotidien sur Instagram et TikTok…
Image 1 et 2 : Try it Concept