Alors que le Haut Conseil à l’Egalité a publié son rapport annuel la semaine dernière, de nombreux points d’inégalités entre les hommes et les femmes ont été mis en exergue. S’il n’est malheureusement pas surprenant que ces inégalités existent, le rapport a également souligné le fait que sur de nombreux cas, le sexisme est plus présent chez les 18-34 ans qu’il ne l’est chez leur aînés.
Vague de sexisme chez les jeunes
Que ce soit sur les réseaux, dans les établissements scolaires, en soirée, au travail ou dans la rue, le sexisme est toujours présent. S’il est facile d’imaginer que cette discrimination archaïque ne subsiste qu’en grande partie chez les plus âgés, adeptes d’un système moyenâgeux au sein duquel une femme n’a pas le droit de posséder de compte en banque ou de voter, la réalité est tout autre.
Publié la semaine dernière, le rapport annuel du Haut Conseil à l’Egalité fait en effet état d’un sexisme encore largement imprégné dans les mœurs des jeunes générations. Ainsi, 9% des hommes considèrent qu’il est normal qu’un homme ne s’occupe pas des tâches ménagères s’il gagne plus que sa conjointe. Ce chiffre grimpe à 12% chez les 25-34 ans. Autre exemple : 4% des femmes disent avoir déjà eu un rapport sexuel pendant lequel leur partenaire a retiré son préservatif sans demander leur accord. Un chiffre qui monte à 8% chez les 18-24 ans.
Pour Chocolatine, certains étudiants ont livré leur ressenti sur la situation.

Image 1 : Pixabay
Image 2 : Pexels