Les recommandations de la semaine : Astérix et Obélix : l’Empire du Milieu, Aftersun, Knock at the Cabin ou Maurice le chat fabuleux. Attrape ton popcorn et installe-toi confortablement, avec Camille on t’a sélectionné quelques films à aller voir dans les salles obscures cette semaine.
Astérix et obélix : l'empire du milieu
Ça parle de quoi ? Nous sommes en 50 avant J.C. L’Impératrice de Chine est emprisonnée suite à un coup d’état fomenté par Deng Tsin Quin, un prince félon. Aidée par Graindemaïs, le marchand phénicien, et par sa fidèle guerrière Tat Han, la princesse Fu Yi, fille unique de l’impératrice, s’enfuit en Gaule pour demander de l’aide aux deux valeureux guerriers Astérix et Obélix, dotés d’une force surhumaine grâce à leur potion magique. Nos deux inséparables Gaulois acceptent bien sûr de venir en aide à la Princesse pour sauver sa mère et libérer son pays. Et les voici tous en route pour une grande aventure vers la Chine. Mais César et sa puissante armée, toujours en soif de conquêtes, ont eux aussi pris la direction de l’Empire du Milieu…
Le mot de la rédaction : C’est sans doute l’une des comédies les plus attendues de ce début d’année 2023. Avec son casting 5 étoiles (Gilles Lellouche, Marion Cotillard, Jonathan Cohen, Manu Payet ou encore Zlatan en bras droit de César, incarné par Vincent Cassel), Guillaume Cannet espère que le succès sera au rendez-vous. Mais dans la lignée des films Astérix et Obélix, aucun n’a pu égaler Mission Cléopâtre et son célèbre « vous savez je crois qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise situation. » C’est en tout cas notre avis à la rédaction. Alors l’Empire du Milieu fera t-il la différence ?
knock at the cabin : un thriller apocalyptique
Ça parle de quoi ? Alors qu’ils passent leurs vacances dans un chalet isolé en pleine nature, une jeune fille et ses parents sont pris en otage par quatre étrangers armés qui exigent d’eux un choix impossible afin d’éviter l’imminence de l’apocalypse.
Le mot de la rédaction : Après Sixième Sens, Incassables, Signes ou encore Le Village, M. Night Shyamalan revient avec un thriller horrifique. Le maître du twist, à l’aise dans tous les genres, signe ici un film à suspens adapté d’un roman. Côté casting, on retrouve Dave Bautista, Ruper Grint ou encore Abby Quinn. Les acteurs se partagent l’affiche de ce long-métrage post-apocalyptique qui promet de nous donner des vertiges.
maurice le chat fabuleux : un félin doué pour les escroqueries
Ça parle de quoi ? Maurice le chat fabuleux arrive dans une nouvelle ville, avec ses compères les rats. Un seul but : arnaquer tout le monde, puis ronronner sur un confortable tas de pièces d’or. Mais, à leur arrivée, des événements mystérieux et magiques troublent leur plan.
Le mot de la rédaction : Film d’animation inspiré par le contre des Frères Grimm Le joueur de flute de Hamelin et du roman jeunesse Le fabuleux Maurice et ses rongeurs savants. Il détourne les grands contes pour enfants, avec un changement de narrateur à mi-parcours, des gags qui se multiplient et des personnages fantasques. Mais le film vaut aussi pour son héro, ou anti-héro : Maurice, à la fois malin, froussard ou de mauvaise foi. Un film d’animation qui devrait faire rire aussi bien les jeunes que les moins jeunes !
aftersun : souvenirs d'un père
Ça parle de quoi ? Avec mélancolie, Sophie se remémore les vacances d’été passées avec son père vingt ans auparavant : les moments de joie partagée, leur complicité, parfois leurs désaccords. Qui était réellement cet homme qu’elle a le sentiment de ne pas connaître ?
Le mot de la rédaction : c’est son premier long métrage, et pourtant, Charlotte Wells a déjà tout d’une grande (réalisatrice). Aftersun a remporté le prix du jury à la semaine de la critique du Festival de Cannes ainsi que les Grands Honneurs du Festival du nouveau cinéma au Québec. A travers ce long-métrage, Charlotte Wells met en scène sa propre histoire et se livre sur ce qu’elle a vécu lorsqu’elle était adolescente : la perte de son père. Un témoignage poignant sur la relation entre un père et sa fille.