Tandis que les manifestations se succèdent un peu partout en France en signe d’opposition au projet de réforme des retraites proposé par le gouvernement, de nombreux étudiants ont pu être aperçus lors de ces évènements. Un fait loin d’être rare même s’il peut paraître surprenant que lycéens et étudiants s’inquiètent d’une future retraite avant même d’entrer dans le monde du travail. Nous avons donc tenté d’en apprendre plus.
Un avenir lointain mais...
Si les manifestations donnent souvent lieu à des scènes insolites, la présence d’étudiants et de lycéens au cœur des manifestations organisées en signe d’opposition au projet de réforme des retraites en a surpris plus d’un. Une présence inattendue au vu de la situation qui peut paraître lointaine pour certains, à l’image de Salah, étudiant de 19 ans : “Je ne suis pas allé manifester. Je ne me sens que peu concerné et, même si j’ai conscience que cette réforme est loin d’être une bonne nouvelle, je ne peux pas m’empêcher de penser que d’ici à ce que je finisse mes études, on aura un nouveau président avec de nouvelles idées. Alors d’ici à ce que je sois à la retraite… Je pense que tout aura changé d’ici là”. Pour d’autres en revanche, pas question d’attendre : “C’est maintenant qu’il faut batailler ! Pas plus tard ! Dans tous les cas, nous (les étudiants et les lycéens) sommes concernés indirectement car les premiers à pâtir de cette réforme seront nos parents et les autres travailleurs avec qui on doit être solidaires« , martèle Ernestino, étudiant de 19 ans également.
Un mouvement solidaire avant tout
“Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’au-delà d’être une réforme sur les retraites qui peuvent nous sembler lointaines, c’est surtout une réforme antisociale ! Je ne comprends pas que des personnes puissent ne pas se sentir concernées. Nos parents vont prendre la réforme de plein fouet, les femmes risquent de devoir travailler encore plus et toutes les minorités en général vont en souffrir. Notre engagement c’est aussi une question de solidarité et il faut qu’on soit unis face à cette réforme qui est antisociale et sexiste au possible” ajoute-t-il. De nombreuses manifestations vont encore avoir lieu un peu partout en France dans les prochains jours et seront sans nulle doute soutenues de nouveau par de nombreux étudiants.
