En attendant l’épilogue de cette 16ème journée de Top 14 avec le match du Stade Toulousain, 6 équipes chocolatine étaient sur le pré hier soir. Ainsi, l’Aviron Bayonnais a dominé largement Brive sur les bords de Nive, Castres s’imposait dans la douleur face à Bordeaux, tandis que La Rochelle chutait dignement au Racing. La Section Paloise, elle, n’y arrive toujours pas à Toulon.
Recevoir pour faire le plein d’espoir
Avec le bonus offensif glané de haute lutte face à Brive, les bayonnais continuent leur chemin rêvé à Jean Dauger. Imprécis sur les fondamentaux en 1ère période, et bousculé physiquement par les corréziens, un éclair à la 18ème minute envoyait Buliruarua derrière la ligne. Devant à la pause de 4 points, l’AB revenait des vestiaires avec la conviction d’une équipe conquérante. Ceyte, Perchaud puis un essai de pénalité scellait le score à 37 à 9. Le CAB, impuissant, n’a rien pu faire face à cette furieuse furia.
Du côté de Pierre-Antoine, les castrais ont assuré l’essentiel dans la douleur. En conservant leur invincibilité à la maison datant de 2 ans, les coéquipiers de Babillot reviennent à 8 points de leur victime du soir, Bordeaux. Malgré un début de match trop sanctionné, les tarnais ont trouvé le supplément d’âme pour renverser le match. L’UBB, elle, montrait de belles facultés défensives, en témoigne le point de bonus défensif ramené. Score final 23 à 18 pour les locaux.
Hastoy des grands soirs et Pau broie du noir
Il n’est jamais simple de s’imposer à Mayol, Pau en a fait l’expérience en s’inclinant 27 à 16. Attention aux béarnais, qui glissent dangereusement à la 12ème place du classement, et voient une lutte à 3 s’installer pour ne pas descendre. Même accrocheuse, cette équipe n’a pas su dompter les offensives toulonnaises, saluées par 3 essais. Avec cette 4ème joute sans succès en Top14, il faudra vite réagir du côté du Hameau.
Quelle orgie rugbystique nous ont offert La Rochelle et le Racing ! Sur le terrain synthétique de la Défense Arena, les maritimes s’inclinaient 39 à 36 malgré un Hastoy des grands soirs. Une ultime pénalité sur la sirène de Russell permettait aux franciliens de prendre la 4ème place du Top 14. Juste derrière les bagnards rochelais.

Quoi qu’il arrive à la fin de cette journée de Top 14, la zone chocolatine comptera 4 équipes dans les 6 premiers qualifiables. Ainsi, le soleil est présent dans la grisaille pour Toulouse, La Rochelle, Bayonne et Bordeaux-Bègles. Du côté de Castres, il faudra encore batailler. En ce qui concerne Pau et Brive, il s’agira de se sauver.
Image 1 : Facebook Union Bordeaux-Bègles
Image 2 : Facebook Rugby Club Toulonnais