Qui dit vendredi dit sorties ! Comme chaque semaine, la team Chocolatine vous propose neuf idées de sorties pour ce week-end avec, une nouvelle fois, un programme chargé. Au programme : culture, sport, insolite… Préparez vous, il y en a pour tous les goûts !
(Re)découvrir la chanson francophone
C’est l’objectif du festival Détours de Chant ! Organisé sur Toulouse et ses environs, le festival accueille cette année une soixantaine de concerts dans différents lieux culturels. Avec une jolie programmation comprenant notamment des artistes tels que Thomas Fersen, Yves Jamait, Marcia Higelin ou encore le groupe Debout sur le Zinc, il serait dommage de louper une occasion pareille ! Heureusement, le festival ne fermera ses portes que le 4 février… à bon entendeur !

Voyager de planches en planches à Angoulême
Comment ne pas parler du célébrissime Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême. Le festival mondialement connu a, cette année encore, mis la barre très haute avec des invités de renom tels que Hajime Isayama, l’auteur du manga L’Attaque des Titans, Riad Sattouf, auteur notamment de L’Arabe du futur, ou encore Junji Ito, auteur de Tomie. Si les places pour l’exposition dédiée à l’œuvre d’Isayama sont déjà épuisées depuis un bon moment, le festival propose tout de même de nombreuses expositions toutes plus intéressantes les unes que les autres ! Plus que 3 jours pour se procurer un précieux sésame !
Admirer les muses du Rose Noir Théâtre à Bordeaux
Changement d’ambiance avec une idée de sortie originale au bar “De part et d’autre” à Bordeaux pour ce vendredi soir. Venez assister à un cabaret erotique du Rose Noir Théâtre. Dans une ambiance immersive, les différentes muses de la troupe performeront au milieu des spectateurs, ouvrant ainsi une porte d’entrée sur le monde du fétiche, BDSM et de la lingerie. Attention : show réservé aux majeurs, réservation et tenue spéciale exigée (masque ou lunettes noires) !

Découvrir ou célébrer la culture LGBTQIA+
Du 27 janvier au 5 février se tiendra à Toulouse la 16ème édition du festival Des Images Aux Mots. L’occasion de mettre en avant des thématiques LGBTQIA+ peu mises en lumière au travers de films, de concerts et de shows. Un festival à ne pas manquer pour les curieux !
Assister à une rencontre du Top 14
Que serait la zone Chocolatine sans ses clubs de rugby favoris ? Eh bien, nous ne le saurons jamais, mais ce week-end, les supporters auront peut-être la chance de pouvoir assister aux belles rencontres que nous propose le championnat, avec notamment les duels entre Castres et Bordeaux-Bègles et entre Bayonne et Brive ce samedi. Le dimanche, lui, nous offre un beau choc entre Toulouse et Montpellier, respectivement 1ers et 6èmes du notre cher Top14. De quoi ravir les amateurs de sport !

la crème de la crème du documentaire
Bon okay, là, on triche un peu. On vous a déjà parlé du Fipadoc la semaine dernière. Mais pour les retardataires, il est encore possible d’assister à quelques programmations. Et notamment aux documentaires primés ! En effet, les projections récompensées lors du festival seront de nouveau diffusées dans plusieurs salles de Biarritz ce samedi. Alors on se dépêche et on file voir ou revoir la crème de la crème du documentaire.
Voir les œuvres de Pierre Soulages en vrai
Pour les amateurs d’art, l’occasion de pouvoir admirer 34 eaux-fortes de l’artiste aveyronnais ne se loupe pas ! Du 28 janvier au 26 février se tiendra, à Bordeaux, l’exposition « Pierre Soulages, l’art de la gravure« , à l’institut culturel Bernard-Magrez. Une occasion toute particulière d’admirer le travail de celui qui nous a quitté en octobre dernier, puisque 17 de ces œuvres prendront ensuite la route de Paris, où elles seront vendues aux enchères. Rendez-vous donc de 13h à 18h ce week-end (tarifs : 9 et 7 euros).

Afro Funk friday au social bar
Si vous êtes des lecteurs assidus de Chocolatine, vous vous souvenez sûrement du Social Bar de Biarritz. Ce week-end, c’est l’occasion idéale d’aller le découvrir par vous-même ! Une soirée « Afro-Funk-House » est organisée ce vendredi 27, de 22h à 2h du matin. Un appel aux fêtards en somme !
couleurs et rondeurs aux abattoirs
Une nouvelle exposition, mais dans un registre différent ! Jusqu’au 5 mars, de nombreuses œuvres de l’artiste franco-américaine sont exposées au Musée des Abattoirs de Toulouse. Au programme : sculptures et mobilier qui permettent de mieux comprendre la vie qu’a menée l’artiste et la vision de cette dernière. Une exposition qui est déjà un franc succès, avec déjà pas moins de 100.000 visiteurs recensés !

Image 1 : Compte Twitter officiel du Festival de la BD d’Angoulême
Image 2 : Affiche du festival Détour de chant
Image 3 : Pixabay
Image 4 : Compte Twitter officiel de l’UBB
Image 5 : instagram @institutbernardmagrez
Image 6 : lesbattoirs.org