Depuis plusieurs jours, Alexi Pitu faisait l’objet de plusieurs rumeurs l’envoyant en Gironde. Son transfert vient d’être officialisé hier matin par les Girondins de Bordeaux.
première expérience hors de Roumanie
Il n’a que 20 ans, mais a connu sa première expérience internationale avec la Roumanie U16 en avril 2018. Une sélection qu’il connaît bien puisqu’il joue maintenant pour les U21 de son pays.
En club, avec le FCV Farul Constanta (D1 Roumaine), il est également un membre important de l’effectif. Grâce à sa polyvalence, mais aussi à son efficacité. En effet, le droitier peut jouer sur tous les fronts de l’attaque. Nous pourrons le retrouver à son poste habituel, à gauche, en milieu offensif, mais aussi, parfois, à droite.
Sur le plan des statistiques, il a marqué 5 buts et donné 5 passes décisives en 20 matchs (sur 22 possibles) dont un seul où il a commencé remplaçant. Ces 10 buts représentent près de 25 % des buts marqués par son équipe cette saison en championnat.
un joueur offensif pour quelle utilisation?
Fraîchement arrivé, le jeune ailier devra d’abord s’acclimater et s’adapter avant que l’on puisse suivre ses débuts en Ligue 2. David Guion, a profité de la conférence de presse d’avant-match à Dijon pour parler de son nouveau joueur. « C’est un joueur avec une grosse marge de progression… un peu différent des joueurs du club, car il aime le jeu combiné, jouer avec les autres. Malgré cela, il peut aussi prendre les espaces dans des défenses regroupées. Une capacité que d’autres joueurs n’ont peut- être pas aujourd’hui. »
Comme le dit son nouvel entraîneur, Alexi Pitu est un joueur possédant des qualités intéressantes. Son envie de combiner avec ses coéquipiers pourrait permettre aux Girondins de diversifier leurs tactiques et schémas de jeu.
Son transfert est estimé à environ 2 millions d’euros (bonus compris).

Image 1&2: girondins.com