Le festival Des Images Aux Mots (DIAM) revient pour sa 16ème édition à Toulouse, mais aussi dans d’autres villes d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine. Moment de partage autour de la culture LGBTQIA+, des shows, des projections, des expositions, des rencontres et des remises de prix seront organisées.
Créer un moment de fierté et de rencontres, c’est la volonté de l’association Des images Aux Mots à l’initiative de ce festival. Avec cette édition, l’idée est de mettre en avant des thématiques LGBTQIA+ peu mises en lumière : « Avec le festival, on peut sortir des circuits commerciaux traditionnels, donc sortir des fils sur des lesbiennes, trans… et que le milieu gay », explique Anne-Catherine Mezure, présidente de l’association.
Événement festif et inclusif
Du 27 janvier au 5 février, c’est à Toulouse que l’événement commence dans neuf espaces / cinémas de la Ville Rose (Pathé Wilson, Cinéma Le Cratère, etc).
Films, courts-métrages ou documentaires seront proposés aux participants.
En plus des projections, un concert sera organisé à l’Utopia Borderouge et show de Drag Kings aura lieu le 4 février au cinéma ABC. Cette année, il était important pour Anne-Catherine Mezure, de créer des moments festifs : « C’est un lieu d’échange, on veut donner la parole aux associations, aux artistes, au public sur des sujets militants mais aussi artistique. »
De plus, l’inclusivité de tous est une préoccupation importante pour cet événement. Des œuvres diffusées à Toulouse seront sous-titrées en version sourds et malentendants (VSM) et trois projections auront un interprète en langue des signes française (LSF).
Petit tip : les événements prévus à l’Instituto Cervantes et à l’Espace Diversités Laïcité sont gratuits.
Des diffusions en territoire Chocolatine
Du 6 au 28 février, le DIAM sort de la Ville Rose : Agen, Albi, Monein, Rodez et plein d’autres villes seront de la partie !
Retrouvez le programme et les différents cinémas partenaires sur le site juste ICI.

Image 1 : Pexels
Image 2 : Des Images Aux Mots