Nouveau RDV sur ton média 100% sud-ouest! Désormais, chaque jeudi, tu trouveras une sélection des nouvelles adresses repérées par la team Chocolatine.
Cette semaine, je t’emmène de Bordeaux vers l’Ariège, ou encore de Montauban vers la côte basque. Alors suis-moi, on va déguster!
Un bar à churros... salés
Les churros, tu connais? Tu as forcément déjà dû en manger dans un cornet arrosé de sucre en poudre. Mais chez Tchu, tu risques de les découvrir sous un tout autre aspect.
Dans Les Halles de Bacalan, ce corner monomaniaque est entièrement dédié à cette spécialité ibérique. Et tiens toi bien, le ruban frit est ici revisité en versions sucrées mais aussi salées. Au saumon, au chorizo ou de bien d’autres façons, pour croquer les churros autrement, allez zou, on va chez Tchu!
Tchu, Halles de Bacalan, 15 quai du Maroc à Bordeaux
Un hôtel fun et gourmand
Ouvert depuis le 11/01, ce nouvel établissement bordelais s’inscrit dans la mouvance de l’hôtellerie fun et ludique. Au programme, 147 chambres, un nounours en peluche géant, des DJ set, un brunch dominical… bref le First Name est un chouette lieu de vie dans le quartier Mériadeck.
Et pour régaler tout le monde, le chef étoilé Cédric Béchade (de l’Auberge basque à St-Pée-sur-Nivelle) signe la carte du restaurant Le Bada. Il interprète les produits du sud-ouest pour une cuisine conviviale et élégante.
First Name, 14 rue Claude Bonnier à Bordeaux

Le goût des mots
Voici une autre nourriture avec cette adresse, pour l”esprit cette fois-ci. Au coeur de Hendaye Ville, Clémence a installée une belle librairie pour tous les âges et tous les goûts.
Du roman à la BD, en passant par la poésie ou le livre jeunesse, tous les styles sont représentés, dans plusieurs langues. Car à l’image de la ville, la sélection est trilingue avec des ouvrages en français, en espagnol et en euskara.
La Grande Illusion, place de la République à Hendaye
Envol vers le liban
Si on peut voyager avec les mots, on le peut aussi par les saveurs. Pour un périple méditerranéen, un petit tour par la rue d’Espagne à Bayonne pourrait faire décoller tes papilles.
Direction le Liban avec Pierre Kayrouz qui nous fait découvrir les goûts de ses racines (du côté de son père). Tu crois que la cuisine libanaise se limite aux falafels et au houmous? Va faire un tour Chez Pierre pour te laisser surprendre.
Une adresse testée et approuvée par la team Chocolatine.
Chez Pierre, 38 rue d’Espagne à Bayonne

tout feu tout flamme
Au grill, à la flamme ou au barbecue, Bruno et Frédéric mettent le feu dans leu nouvelle adresse du centre-ville. Amoureux du vin et de la bonne bouffe, les compères ont crée Fogo, un lieu chaleureux qui respire la tannière de bon-vivant.
Viande ou poisson, se régale ici à l’assiette le midi, et en plats à partager le soir. Le tout, évidemment, autour d’un bon flacon… toujours avec modération.
Fogo, 6 rue des puits clos à Toulouse
Gourmandine à emporter
On ne présente plus La Gourmandine à Toulouse. Ce restaurant situé au pied du marché Victor Hugo existe depuis 1992. A peine trentenaire, l’adresse se paye le luxe de posséder depuis mardi dernier, une boutique juste en face de son resto.
Dans ce point de vente élégant et épuré, on retrouve un sélection de plats gourmands à emporter. Boeuf confit, blanquette, agneau de 7 heures… des recettes traditionnelles qui sentent bon la cuisine de grand-mère. Et pour compléter le tout, un choix de pâtisseries toutes aussi craquantes les unes que les autres.
La Gourmandine, 6 rue du rempart Villeneuve à Toulouse

cantine new look
Si elle est originaire de Toulouse, tu as peut-être aperçu Laetitia Bicheyre dans les Landes. En effet, elle tenait l’été dernier un food truck au sein du food court We Are Family à Hossegor.
Désormais, c’est au coeur du centre historique de Foix, que Laetitia est de retour avec La Micro Cantine. Au menu, une cuisine fun et instinctive, faite d’inspiration en fonction du marché de saison. Son approvisionnement est 100% en circuit-court et la plupart du temps locavore.
La Micro Cantine, 12 place Pyrène à Foix
Betty tenait dans son bec...
Née en 1973 au marché Victor Hugo, la Fromagerie Betty est une véritable institution toulousaine. Depuis le 29 décembre dernier, l’enseigne a ouvert sa première adresse hors de la ville rose.
Pour cela, direction Montauban, où les Tarn-et-garonnais pourront se régaler des multiples délices laitiers de la maison. Pâtes dures, molles, truffées, herbacées, fumées… tous les palais y trouveront leur bonheur avec en plus, une belle sélection de vins pour accompagner leurs bouchées fromagées.
Fromagerie Betty, rue Alphonse Daudet à Montauban

That’s all folks pour aujourd’hui et rendez-vous la semaine prochaine pour la prochaine fournée de nouvelles adresses. D’ici là tu peux toi aussi nous aider à repérer les bons spots en intégrant notre Discord et ainsi participer, de manière collaborative à l’élaboration de cette rubrique et de notre média. A bientôt!