Logo large Chocolatine - Media digital du Sud Ouest
Articles récents
Biarritz en musique, sous les doigts de Jean-François Zygel

Biarritz en musique, sous les doigts de Jean-François Zygel

Retrouvez DRAC évent le 20 Octobre 2023 à Albi

DRAC Events : évasion au coeur de l’électro

Un week-end chocolaté à Toulouse

Un week-end chocolaté à Toulouse

Une parenthèse en Tarn-et-Garonne

Une parenthèse en Tarn-et-Garonne

Le Concorde en briques

Le Concorde en briques

Castres' French scrum-half Jeremy Fernandez (C) tries to avoid to be tackled by Pau's New Zealand lock Samuel Whitelock (R) during the French Top14 rugby union match between Castres Olympique and Section Paloise Bearn Pyrenees (Pau) at The Pierre-Fabre Stadium in Castres, south-western France on August 19, 2023. (Photo by CHARLY TRIBALLEAU / AFP)

Pierre Popelin offre la victoire à Castres pour le premier match de la saison

L’Aviron Bayonnais démarre fort !

L’Aviron Bayonnais démarre fort !

L’Aviron Bayonnais sans pression avant d’affronter le Stade Toulousain

L’Aviron Bayonnais sans pression avant d’affronter le Stade Toulousain

Assumer ses cheveux, ou accepter sa personne

Assumer ses cheveux, ou accepter sa personne

Le meilleur du foot féminin européen à Colomiers

Le meilleur du foot féminin européen à Colomiers

Ciné choco : la sélection de l’Atalante

Cette semaine Chocolatine donne la parole au cinéma l’Atalante de Bayonne pour sa petite sélection. 
L’Atalante est un cinéma Art et Essai, associatif et indépendant. Il est situé dans le quartier Saint-Esprit de Bayonne et bénéficie de trois écrans. 

Là bas, on y retrouve également le Bistro et un espace d’exposition, ce qui fait de cet endroit, un lieu propice à la convivialité.

TÁR

Ça parle de quoi? Réalisé par Todd Field
Lydia Tar, cheffe avant-avant gardiste d’un grand orchestre symphonique allemand, est au sommet de son art et de sa carrière. Le lancement de son livre approche et elle prépare un concerto très attendu de la célèbre Symphonie n°5 de Gustav Mahler. 
Mais, en l’espace de quelques semaines, sa vie va se désagréger d’une façon singulièrement actuelle. En émerge un examen virulent des mécanismes du pouvoir, de leur impact et de la persistance dans notre société… 

Le mot de l’Atalante : “Avec le tonitruant Babylon de Damien Chazelle, Tár est sans doute le film américain indépendant le plus attendu de ce début d’année : d’abord grâce à la performance de Cate Blanchett, exceptionnelle en cheffe d’orchestre passionnée, perfectionniste, monomaniaque, excessive au point d’en devenir dangereuse, toxique pour son entourage – et accessoirement pour elle. Mais aussi pour sa vision très personnelle et habitée du milieu de la musique classique, loin de tout romantisme et bons sentiments. Aussi virtuose que précis dans sa mise en scène, TAR, nous révèle un monde fait d’égo et de jeu politique, qui pose aussi la question dérangeante des rapports de pouvoir à l’ère #METOO. Aux côté de la grande Cate Blanchett, l’actrice allemande Nina Hoss, et la française Noémie Merland (portrait de la jeune fille en feu, l’innocent), sont tout aussi convaincantes…”

la montagne au cinéma le 1er février

Ça parle de quoi? Réalisé par Thomas Salvador
Pierre, ingénieur parisien, se rend dans les Alpes pour son travail. Irrésistiblement attiré par les montagnes, il s’installe un bivouac en altitude et décide de ne plus redescendre. Là-haut, il fait la rencontre de Léa et découvre de mystérieuses lueurs…

Le mot de l’Atalante : “L’appel de la montagne, c’est le point de départ de cette fiction signée Thomas Salvador, réalisateur et interprète principal de ce film aussi dépaysant que merveilleux, au sens littéral du terme. Voilà déjà quelques années que Thomas Salvador creuse un sillon à part dans le cinéma français, à la fois dans ses courts métrages, mais aussi dans sa précédente fiction intitulée Vincent n’a pas d’écailles, film de super héros d’un genre spécial où il mettait en jeu son corps, comme ici dans les décors grandioses des glaciers de Chamonix. A la fois acteur burlesque -au jeu quasi muet-, acrobate, alpiniste, il sait tout faire ou presque, et signe ici un film de montagne à la fois singulier et épuré, une ode à la beauté du monde où la lenteur, la patience et la contemplation revêtent tout leur sens.On a hâte d’échanger avec lui lors de son passage à Bayonne!”

pompon ours : ciné brioche à l'atalante

Ça parle de quoi? Une nouvelle journée se lève sur la forêt et Pompon s’interroge : que va-t-il bien pouvoir faire aujourd’hui? La truffe au vent et la tête pleine d’idées, Pompon est prêt à vivre des aventures pleines de joie et de poésie avec tous ses amis! 

Le mot de l’Atalante : “Espiègle et curieux, Pompon nous emmène dans son sillage à la rencontre des différents personnages croisés sur son chemin. Une chose est sûre, avec lui, impossible de s’ennuyer!”

lost highway et mulholland drive : Une soirée David Lynch au cinéma

Le jeudi 26 le cinéma l’Atalante propose une double programmation David Lynch, avec les films avec Lost Highway à 18h15 suivi de Mulholland Drive à 20h45. On te présente les films:

Lost Highway
Ça parle de quoi? Réalisé par David Lynch (1997)
Interdit au moins de 12ans 
Un bunker chic et silencieux assis sur les collines de Los Angeles. Un couple -Fred, saxophoniste dépressif et Renée – reçoit une cassette vidéo de la façade de leur maison. Puis une seconde, filmée depuis leur chambre, où on les voit dormir. Puis une dernière, qui suggère, dans un déferlement de sang, que Fred aurait assassiné Renée…

Le mot du cinéma : “C’est une flamboyante revisité du film noir que nous offre David Lynch avec ce Lost Highway, réédité dans une version numérisée à couper le souffle. Oeuvre narrative et picturale unique en son genre, ce septième long-métrage est une poursuite de ses obsessions en même temps qu’un point de rupture dans la carrière du réalisateur culte. 25 ans après sa sortie initiale, Lost Highway n’a rien perdu de sa puissance…”

Mulholland Drive 
Ca parle de quoi? Réalisé par David Lynch (2001) 
Un ruban d’asphalte, une limousine, une jeune femme dans la nuit qui échappe à une tentative de meurtre. Amnésique, elle croise le chemin de Betty, jeune actrice fraîchement installée à Hollywood dans l’espoir de faire décoller sa carrière. Les deux femmes décident de mener l’enquête…

Le mot du cinéma : “S’engageant trompeusement sur la voie du film policier, il ne faudra que onze minutes pour que le récit bifurque vers un ailleurs, brouillant constamment les gens et la frontière entre rêve et réalité, et où une narration énigmatique impose le règne du complot et de la manipulation. Deuxième film de David Lynch réalisé à Los Angeles après Lost Highway, cette réflexion sur le monde du cinéma et ses mirages fait écho à Sunset Boulevard de Billy Wilder et aux destins brisés de l’usine à rêves, invoquant les fantômes qui hantent l’enfer hollywoodien.”

SI TU N'VEUX RIEN RATER ?
INSCRIS TOI À NOTRE NEWSLETTER !

GO S'ABONNER !
Logo large Chocolatine - Media digital du Sud Ouest

LE MÉDIA DE CEUX QUI N’DISENT PAS PAIN AU CHOCOLAT

Copyright © 2022 Chocolatine | Propulsé par Revel

Inscris toi à notre newsletter pour rester connecté à

Logo Chocolatine - Média digitale du Sud-Ouest

Inscris toi à notre newsletter pour rester connecté à

Logo Chocolatine - Média digitale du Sud-Ouest