À 41 ans, le basque Beñat Marmissolle vient de vivre une saison 2022 remplie d’émotions. Le coureur natif de Tardets, passé du skyrunning à l’ultra-trail, a remporté notamment la Diagonale des Fous en octobre dernier. Dingue vous avez dit ?
Les Pyrénées comme terrain de vœux
Depuis l’enfance, il aime les grands espaces, et fait de la course à pied un sentiment de grande liberté. Beñat Marmissolle connaît les sentiers techniques élevés des Pyrénées comme sa poche. Dès randonnées étant gamin, aux transhumances liées à sa ferme, le quadragénaire fait de la montagne son terrain de prédilection.
Sa vie est comme ses courses, immensément prenante. Entre sa famille, son travail à l’usine et ses entrainements sous les ordres de Dimitri Grudet, le souletin force le respect grâce à une motivation effrénée.
Une ascension éclair
Beñat Marmisolle s’est lancé dans l’ultra-trail sur les conseils de son coach. Venant du skyrunning, le sportif a ainsi mis ses facilités dans les reliefs accidentés au service des ultras. Le succès est alors immédiat, comme en 2021 à l’Aneto-Posets. S’en est suivi des podiums, jusqu’à la consécration en Octobre dernier, avec sa victoire sur la Diagonale des Fous.
Ce grand raid de 160 km est considéré comme le plus dur au monde. C’est dire que l’exploit du basque est majuscule. À bout de force après 23h14 d’effort, il s’inscrit alors comme une référence dans la course extrême.
La suite ? Connaître une saison 2023 similaire à la passée, avec le rêve de s’aligner sur la Hardrock 100 dans le Colorado.

Photo 1 : Source Instagram Beñat Marmissolle
Photo 2 : Source Facebook Beñat Marmissolle