La Maison du sport au féminin, inaugurée en décembre 2022, est une initiative qui a pour but d’améliorer l’accès, pour les femmes de tous les âges, à la pratique sportive. De nombreux projets sont à venir pour cette nouvelle structure ambitieuse basée à Toulouse.
Quand on est une femme, de nombreux freins peuvent empêcher la pratique du sport au quotidien. Comme l’explique Léa Durand, directrice de la Maison du sport au féminin : « Sur tous les actifs, 25 % font une pratique sportive régulière. Les femmes n’en représentent qu’un tiers. »
« C’est un combat résolument féministe »
La Maison du sport au féminin est un projet qui se structure autour de cinq axes : sport et santé, la représentativité et les carrières, l’accessibilité, la visibilité et la pédagogie.
Pour chaque axe, différentes actions, événements ou accompagnements vont voir le jour. Par exemple, un livre est prévu pour juin 2024. Intitulé Battantes, en route pour Paris 2024. Cet ouvrage suivra huit sportives occitanes de haut niveau dans l’accomplissement de leur parcours sportif vers les Jeux olympiques 2024.
Un podcast, qui lui arrivera en mars 2023, permettra de donner la parole aux sportifs de haut niveau ou non, sur différents sujets de société touchant le milieu du sport (racisme, inégalités hommes/femmes…).
Pour Maguelone Pontier, présidente de la structure, ce projet est essentiel aujourd’hui : « Le sport est porteur de valeurs de générosité, de respect, de partage ou de solidarité qui devraient en faire une activité ultra inclusive. Comment peut-il être aussi en contradiction avec ses principes fondamentaux ? »
Selon elle, pour réussir, il n’y avait qu’une seule solution : « Il fallait mettre autour de la table les hommes, les femmes, le secteur privé, public, associatif pour mener ce combat hyper légitime. »

Un lieu unique pour trouver l’information
Pour l’instant hébergée au CREPS, le projet a pour volonté d’ouvrir un guichet unique en 2024 : « Un lieu physique ou l’on trouvera de l’information, de l’orientation autour de la pratique sportive », précise la directrice Léa Durand.
De nombreux événements sont à prévoir comme un job dating qui permettra aux sportives de haut niveau de trouver un travail compatible avec leurs entraînements, des aides pour trouver des sponsors, des expositions…
L’idée à long terme pour ce projet lancé par le Medef Haute-Garonne et de nombreux acteurs économiques et sportifs du territoire, est que cette Maison du sport au féminin devienne un modèle qui se duplique partout en France.
Affaire à suivre sur leurs réseaux sociaux ou sur leur site.