À l’été 2017, ce n’était pas si facile pour les Pachys de troquer leur couleur bicolores rose et bleu contre le rouge et blanc du voisin Dacquois. Pourtant, les joueuses et supporters historiques de Herm l’ont accepté. Pour dorénavant mieux avancer, cap sur la saga des Pachys de l’USD.
La naissance d’un club singulier
C’était autour d’un verre, lors des fêtes du village d’Herm dans les Landes, que des esprits avant-gardistes décidaient de la création d’un club de rugby féminin dans le village. Ainsi, ce pari fou lancé par des femmes de joueurs de l’US Herm aboutissait à la naissance de l’entité en 1990. Ancrées dans leur terroir Landais, les Pachys d’Herm connaissent la gloire avec des titres de champion de France, dont le dernier en 2011. Ainsi, le club peut se targuer d’être le plus gros palmarès du rugby départemental. Rattrapé par une réalité économique et sportive due à l’essor du rugby féminin dans l’hexagone, Herm finissait pas fusionner avec son illustre voisin Dacquois, en 2017.
Un héritage assumé
Tandis que la Fédération Française de Rugby entérinait cette union de raison, les 80 licenciées de l’époque enfilaient la tunique rouge et blanche de l’USD, avec l’espoir de retrouver les sommets. L’accession en Elite 2, niveau actuel des filles, se faisait lors de la saison 2020-2021. Profitant des infrastructures de l’équipe masculine dacquoise, les filles de Christophe Lebert et Chris Ndombi aspirent à se pérenniser dans l’antichambre de l’élite, composé notamment cette année du Stade Français et La Rochelle.

7ème de leur poule à l’heure actuelle, les Pachys touchent chaque semaine à l’exigence du rugby de haut niveau. Les locataires du stade Maurice Boyau, à la poursuite de leur lustre d’antan, peuvent s’appuyer sur leur capitaine Melissa Hannouni, ancienne guerrière d’Herm, et revenue au club cette année apporter son expérience. Du côté des filles de Dax, la bonne humeur et le jeu seront toujours une priorité pour l’emporter.
Vous n’êtes Pachy sûr ? Rendez-vous le 29 janvier à domicile face à US Joue.
Image 1 : Facebook Photographies sportives Barbara Saves
Image 2 : Facebook Photographies sportives Barbara Saves