Pour préparer le Tournoi des 6 Nations, Fabien Galthié a retenu une liste des 42 joueurs, actuellement en stage à Capbreton (Landes). Devant composer avec les blessures, le sélectionneur a fait appel à de nombreux nouveaux. Des petits bleus que l’on te présente ici.
Sans surprise, un grand nombre de cadres comme Marchand, Ollivon, Fickou, Penaud ou encore Antoine Dupont (capitaine) seront présents. D’autres anciens habitués comme Yakouba Camara font également leur retour. Mais, le sélectionneur a dû s’adapter aux blessures et forfaits. Face aux absences de poids (Woki, Lucu, Villiere…), Galthié mise sur de nouveaux visages. Si leurs noms sont déjà bien connus du TOP 14, ils demeurent sans la moindre expérience en sélection.
De la pro d2 au xv de France
Devant, si la jeunesse est bien présente, seul Paul Boudehent, 3eme ligne aile de La Rochelle, n’a pas encore porté le maillot du XV de France. Déjà appelé à Marcoussis en novembre dans le cadre de la préparation au match contre l’Afrique du Sud, le flanker athlétique et dynamique espère bien honorer sa première cape.
A la charnière, deux demis de mêlée font leur apparition. Si Léo Coly, évolue
à Montpellier, le N°9 est originaire de Biscarosse et a fait une grande saison l’an dernier au Stade Montois (Pro D2).
Nolan le Garrec évolue également à la mêlée. Tou comme son compère, il est très en vue dans le championnat du Top 14 et est apparu avec la sélection des Barbarians (comme Léo Coly). Il contribue aux beaux jours du Racing Club depuis maintenant deux saisons, notamment avec sa capacité à faire la différence ballon en mains.

Un palois, deux bordelais
Au poste de centre, la concurrence est rude également, mais le sélectionneur français a appelé deux centres au profil similaire : vifs et rapides, franchisseurs de lignes. Il s’agit de Julien Delbouis du Stade Français et Emilien Gailleton de Pau, qui signent tous les deux un beau début de saison.
Enfin c’est deux joueurs de l’Union Bordeaux Bègles qui espèrent aussi faire leurs grands débuts sous le maillot tricolore. D’un côté, un joueur qui frappe aux portes de l’équipe de France depuis un moment maintenant, Romain Buros, arrière au profil de franchiseur, âgé de 25 ans et déjà appelé à plusieurs reprises à Marcoussis. De l’autre côté un jeune ailier d’à peine 19 ans, rapide et finisseur, Louis Bielle-Biarrey. Déjà titulaire d’une sélection avec les Babas Français et auteur de 3 essais avec son club cette saison, le jeune bordelais incarne lui aussi l’avenir du rugby francais.

Image 1 : Instagram XV de France
Image 2 : Instagram Leo Coly
Image 3: Instagram Romain Buros © Laurent Chaudru