Avec le festival Détours de Chant, Toulouse et ses environs accueillent 60 concerts de chanson francophone. Courrez découvrir des artistes qui manient le texte comme personne !
Déjà 22 éditions pour Détours de chant ! Ce festival toulousain, qui met la chanson francophone à l’honneur, reprend du service cette année du mardi 24 janvier au samedi 4 février. Ce sont pas moins de 60 concerts qui seront proposés, joués dans 22 salles à Toulouse et dans les villes alentours. Dans des salles de concert reconnues, bien sûr, telles que Le Bijou, le Théâtre du Grand Rond, la Halle aux grains ou le Métronum, mais aussi dans des centres culturels plus intimes et même dans des médiathèques qui accueillent gratuitement le public.
Par amour du texte
L’esprit de ce festival est avant tout de mettre en lumière des artistes qui placent le texte au centre de leur création.
Parmi ces artistes, quelques têtes d’affiche qui ont déjà un public fidèle, tels qu’Yves Jamait, Loïc Lantoine, Debout sur le Zinc et surtout Thomas Fersen, mais aussi de nombreuses découvertes. On compte notamment KKC, un groupe de rap originaire du Lot, Mymytchell, Corentin Grellier ou encore Jérôme Pinel qui sont de la région Occitanie ainsi que de nombreux artistes de toute la francophonie. Une soirée au Bijou intitulée “Les coups de pousses” est également consacrée à la découverte de 5 jeunes artistes de la région.
La chanson pour tous
L’ambition de Détours de Chant, nous explique Charlotte Veyssière, bénévole à l’organisation de l’événement, « est de faire découvrir des artistes francophones à un public varié en diversifiant les salles, en proposant aussi bien des concerts gratuits que des spectacles plus ambitieux dans des grandes salles ou même des concerts pour enfants. La qualité des textes est essentielle dans notre programmation, avec des artistes très différents les uns des autres.”
Le festival attend jusqu’à 7000 spectateurs cette année : rejoignez-les !

Image 1 : Affiche Détours de Chant
Image 2 : Thomas Fersen, © Laurent Seroussi