Mercredi soir (25/01), la soirée de lancement du concours Eloquentia Bayonne se déroulera dans les locaux de la CCI. L’occasion de découvrir l’univers fascinant de l’oralité et de, pourquoi pas, s’inscrire à la session 2023.
Créée en 2012, l’association Eloquentia a pour objectif de promouvoir la prise de parole en public. “Son but est de donner confiance en soi, pour communiquer oralement tant dans sa vie étudiante que tant dans le domaine professionnel” explique Karla Rodrigues. Avocate stagiaire, la jeune femme a participé à ce concours en 2018 et fondé l’antenne bayonnaise en 2019.
un show ouvert à tous
“Ce qui intéressant, ce qu’on est pas codifié, la prise de parole est libre et le but est d’être le plus authentique possible” précise la membre active d’Eloquentia Bayonne. Ici pas d’esprit de compétition mais du soutien et de la bienveillance.
Depuis sa création en Seine Saint Denis, Eloquentia a fait des émules et possède aujourd’hui 30 antennes en France et dans le monde. Pour préparer le cru 2023 du concours, une soirée de lancement a lieu mercredi 25/01 dans l’amphithéâtre de la CCI Bayonne Pays Basque.
Le spectacle est à ouvert à tous, et l’entrée est gratuite. “La seule chose qu’on demande aux gens, c’est d’arriver à l’heure” ajoute la jeune femme. La première partie sera assurée par un show musical d’Abdellah. Ce jeune bayonnais finaliste de The Voice Kids en 2022, aura pour tâche de chauffer la salle avant l’entrée des orateurs.
Ils seront au nombre de quatre et s’affronteront en huit minutes sur un thème qui leur a été dévoilé une semaine à l’avance. Anne et Guillaume débattront sur le sujet: “la vérité finit-elle toujours par éclater? » Quant à Aglaé et Yon, ils confronteront leurs arguments autour de cette question: “faut-il nommer une chose pour la comprendre?”.

Une porte vers le concours d'léoquence
“Le but de cette soirée de lancement est de montrer au public ce qu’est un concours d’éloquence et ce que l’on attend des candidats” explique Karla.
Si des vocations naissent à l’issue de ce spectacle, les personnes intéressées pourront s’inscrire jusqu’au 15/02/23. Ensuite, un parcours d’ateliers et de sélections permettra de déterminer les finalistes du concours Eloquentia Bayonne. Le vainqueur partira enfin sur la finale internationale, se mesurer aux meilleurs candidats de l’organisme implanté en France mais aussi au Togo, en Algérie ou encore au Canada.
Si la soirée est ouverte à tous, le concours, lui, est réservé aux 18-30 ans.
Pour plus d’information: tu peux suivre le compte Instagram @eloquentiabayonne
Image 1 : Lors d’une précédente édition / © site web eloquentia.world
Image 2 : Instagram @eloquentiabayonne