Nihao ! Aujourd’hui c’est le nouvel an pour nos amis de Chine et de plusieurs pays asiatiques. Alors je me suis demandé ce que l’on mangeait dans l’Empire du milieu pour fêter l’entrée dans la nouvelle année.
Un tel événement (qui s’étale sur 15 jours) marque le moment où les familles chinoises se retrouvent autour de la table. Et comme en Chine, tout est toujours très symbolique, on y mange des choses à valeur gastronomique mais aussi et surtout pour leur signification.
La rondeur des Yuanxiao
On commence par les Yuanxiao, des boulettes de riz gluant dont le farce peut être constituée de graines de sésame, de pâte de haricots ou de poudre de jujube (une date rouge très utilisée dans la cuisine chinoise).
On les déguste en famille car leurs formes rondes symbolise la cohésion et l’unité familiale. C’est vraiment le plat typique consommé le soir de la fête des lanternes, la nuit qui clôture les festivités du nouvel an chinois.

Le gateau qui fait grandir
Durant ces deux semaines, on mange aussi plein d’autres plats, comme le Niangao.
Il s’agit d’un gâteau de riz avec de la jujube mais aussi de la châtaigne et des feuilles de lotus. On mange ce dessert pour, dit le dicton, devenir plus haut d’année en année. Alors en fait, les enfants le mangent pour grandir, les étudiants pour obtenir un nouveau diplôme, les salariés pour avoir une promotion, les commerçants pour réaliser plus de chiffres d’affaires….
Tu l’as compris, tout le monde en mange en fait!

Des ravioles et des agrumes
Plus connu par chez nous, les chinois mangent aussi des ravioles. La tradition veux que plus une personne en ingurgite lors de la nouvelle année, plus elle s’enrichira.
On les trouve sous forme très diverses, elles peuvent être farcies de bœuf, de poulet, de légumes, de chou, de poisson, de crevettes… Et la cuisson peut aussi varier: au four, bouillies, ou à la vapeur. Perso, c’est à la vapeur que je les adore!
Enfin, ce n’est pas un plat mais c’est aussi quelque chose que l’on mange beaucoup pendant les fêtes: les agrumes. On épluche et on engloutit des mandarines, des oranges, des pamplemousses, tous synonymes de chance et de prospérité.
