Pour célébrer le nouvel an lunaire à Toulouse, ce dimanche 22 décembre, Chocolatine vous a sélectionné ses restaurants chinois préférés. Attention, petites pépites méconnues à découvrir !
Cette année, le jour du nouvel an lunaire tombe le dimanche 22 janvier. Pour assister aux défilés des dragons, il faudra se rendre au Paris Store de Bellefontaine, le principal grossiste de produits asiatiques à Toulouse. Mais c’est surtout l’occasion de découvrir des spécialités chinoises dans les restaurants de la ville. Encore faut-il savoir repérer les plus authentiques pour éviter les traiteurs sans âme qui proposent tous les mêmes plats adaptés aux palais européens.
Des cantines authentiques
En plein cœur de Toulouse, la rue Denfert-Rochereau est connue pour ses commerces asiatiques où les restaurateurs et les particuliers viennent s’approvisionner en produits chinois, vietnamiens voire indiens. C’est dans cette même rue qu’on trouve Hop Seng, cantine chaleureuse qui propose notamment des canards laqués entiers, plat typique de Pékin qui se trouve difficilement dans sa version authentique.
Non loin de là, à quelques pas du marché Victor Hugo, se cache une petite boutique embuée. Quand on passe la porte coulissante de Sakura Ame, un parfum envoûtant se dégage de la cuisine où s’affaire la gérante, seule. Elle maîtrise ses bouillons, matière première de soupes riches, parfumées et réconfortantes.
La Chine version moderne
Plus récent, l’échoppe Jiao Zi Guan a ouvert aux abords du même marché. Sa spécialité ? Les raviolis, et notamment les Xiao Long Bao, qui cachent en leur cœur un bouillon qui jaillit en bouche quand on croque dedans.
Autre quartier, autre ambiance, à proximité du Capitole, le salon de thé Mia Cha propose une cuisine plus contemporaine, avec des bao burgers moelleux, mais aussi des pâtisseries, comme le mille-feuille de crêpes à l’allure impressionnante. À vous de faire votre choix !

Image 1 : Mia Cha
Image 2 : Théo Torrecillas – Jiao Zi Guan