A Bordeaux, au coeur de l’écosystème Darwin, une toute nouvelle école de cuisine est en train de voir le jour. Son nom: La Source. Son ambition: former les futurs acteurs de la restauration, en leur apprenant non seulement à cuisiner mais aussi à avoir un vrai impact.
LA nouvelle ère de la cuisine
La Source est une école de cuisine de cuisine d’un nouveau genre. Fondée par Laurent Perles et Alexandre Panza, la première école a vu le jour à Pantin en région parisienne, il y a tout juste un an. En 2023, ce concept novateur et conscient débarque dans le sud-ouest avec un campus et une formation riche. La première promotion démarre en mars prochain, et il reste encore quelques places.
Si les deux anciens chefs ont crée La Source, c’est parce qu’ils constataient un décalage entre les besoins de la profession et les formations existantes. Car le programme des trois mois intensifs va bien au-delà des simples techniques de cuisson ou de découpe. C’est toute une nouvelle approche qui est infusée dans les esprits. Approvisionnement bio et local, question énergétique, management responsable, sensibilisation au végétal et à la fermentation… autant de sujets abordés au cours de la session.
“La promotion de mars va démarrer avec 16 élèves maximum, divisés en deux groupes” nous explique Patrice Blain, le directeur de La Source à Bordeaux. “Chaque semaine, un groupe sera en labo (chez Alric), et un autre sera en restaurant (au Magasin Général), ainsi dès le début les apprenants seront dans l’application concrète”.

Allumer la flamme
Une formation très pratique étalée sur trois mois auquel s’ajoute deux mois de stage. A la clé: un CQP (certificat de qualification professionnelle). “La formation initiale possède le tronc commun du CAP cuisine auquel on ajoute trois blocs spécifiques sur la cuisine végétale, la fermentation et la pâtisserie végétale” détaille le directeur également chef cuisinier.
Les inscriptions sont toujours ouvertes pour l’année 2023. Si la première promotion se déroule de mars à mai, les suivantes auront lieu de juin à aout, puis de septembre à décembre.
“On veut allumer la flamme chez nos apprenants” s’enthousiasme Patrice Blain pour expliquer la philosophie de La Source. “C’est un métier passionnant où beaucoup de choses sont à réinventer”. Transmettre cette passion dans la joie et la bienveillance, tout en insistant sur les enjeux de demain, tel est l’enjeu de cette nouvelle école qui propose à ces élèves de devenir la source du changement.

Images 1 & 3 : © La Source
Image 2 : Patrice Blain, directeur de la Source à Bordeaux. © Yannick Revel