L’institut de médecine et physiologie spatiales (MEDES) de Toulouse recrute des hommes âgés de 20 à 45 ans pour une étude de 88 jours lancée à la demande de deux agences spatiales. Adorateurs de la position allongée, je vous dis tout ce qu’il faut savoir.
60 jours ! C’est la durée durant laquelle les volontaires resteront allongés à -6° d’inclinaison, soit avec les pieds plus hauts que la tête. L’idée est d’étudier pour le CNES et l’ESA les effets de la micropesanteur sur les futurs astronautes.
Allongé... mais pas que !
Si vous êtes choisis, il faudra passer 88 jours (du 4 avril au 7 juillet 2023) à la Clinique spatiale du CHU de Rangueuil pour les différentes étapes de l’étude.
Comme le précise le MEDES : « Les 14 premiers jours permettront de réaliser les mesures de base puis suivront 60 jours d’alitement et les 14 derniers jours seront dédiés au recueil des mesures post alitement et à la récupération. »
Après 60 jours d’alitement, la dizaine de volontaires seront aléatoirement répartis dans trois groupes pour tester les conséquences de leur vie en micropesanteur simulée. Préparez-vous à passer à la centrifugeuse et à pédaler.

Mais comment avoir les 18 000 euros ?
Les critères de sélection sont très précis, pas de dérogations. Pour cette étude le MEDES a besoin :
- Homme de 20-45 ans
- En parfaite santé, sans traitement médical
- Non-fumeur
- Indice de Masse Corporelle entre 20 et 27 kg/m²
- Mesurer entre 1m58 et 1m90
- Pratiquer une activité sportive régulière
- Ne pas avoir d’allergie ni de restriction alimentaire
Si vous correspondez à tout ça, vous pourrez toucher les 18 000 euros. Les paiements seront étalés sur 4 ans à auteur de 4 500 euros par an.
Intéressés ? C’est juste ICI !
Image 1 : MEDES
Image 2 : MEDES