Les hasards du tirage au sort ont envoyé l’UBB jouer en Afrique du Sud. Créé il y a plus de 7 ans, le club de supporters UnitedBB n’a manqué que deux déplacements (dont un en Russie) depuis sa création. Ils ne pouvaient donc pas passer à côté de ce fabuleux voyage. Neuf membres de l’association, de tous âges, ont fait l’improbable périple jusqu’à Durban pour soutenir leur équipe. Entre deux avions du retour, on a pu joindre Pierre Eyquem, fidèle de l’UBB. Il nous raconte son voyage
Une semaine en Afrique du Sud, vous avez dû voir des choses incroyables ?
On a découvert plein de choses. Il y a eu un safari, on a vu tous les animaux (zèbres, impalas, rhinocéros, …) sauf les éléphants, ils se sont cachés ils ont dû avoir peur de nous. On a visité le musée de l’apartheid, avec une entrée pour les blancs et une pour les non-blancs, c’était marquant. On est allé dans Soweto avec ses bidonvilles et ses grosses différences sociales.
On a aussi pu visiter un village Zoulou, ils nous ont expliqué comment ils fabriquaient leur bouclier. On a également eu le droit à une danse prénuptiale dans laquelle on a failli y laisser une de nos membres car un des Zoulou voulait se marier avec elle. Enfin, on a aussi visité Durban, mais c’est très industriel. Nous étions dans un quartier pas très safe, on nous a clairement dit de rester sur un boulevard précis et de ne pas être seul à partir d’une certaine heure.
Vous avez pu passer aussi un moment avec les joueurs ?
Le club a bien géré pour le coup. On avait fait un gros déplacement mais c’était cool de nous proposer de rencontrer les joueurs à leur hôtel. Maxime Lucu a pris la parole pour nous remercier, ils étaient tous étonnés et très contents qu’on vienne jusqu’en Afrique du Sud pour les soutenir.
C’était très sympa et convivial, on était dans leur intimité, à partager des discussions avec tous les joueurs ce qui n’est pas trop possible en général. Ça fait plaisir d’avoir une certaine reconnaissance comme ça.

Comment était l'ambiance au stade ?
Dans le stade durant le match il n’y avait pas trop d’ambiance mais les supporters étaient très accueillants. On a pu discuter et partager des verres avec des supporters locaux et on a gardé le contact avec certains . Il y avait aussi deux couples venus de la Réunion dont un avec le maillot du BO, il voulait voir Maxime Lucu.
Tout ce voyage pour voir une grosse défaite (32-3), pas de regret ?
Le score est vraiment anecdotique. On savait que ça allait être très compliqué car on avait fait un peu tourner alors qu’en face il y avait pas mal d’internationaux Sud-africains. Le voyage, je l’ai fait car il y avait le match. Je voulais découvrir un nouveau pays, c’était l’occasion parfaite pour le faire.
J’y serai allé un jour mais clairement pas cette année. Dès qu’il y a eu le tirage et sans connaître les dates, j’ai demandé au bureau de l’association « quand partons-nous en Afrique du Sud? ». Et si l’année prochaine on rejoue là-bas, j’y retournerai! Surtout si c’est une équipe qui joue au Cap, ce serait génial car on n’a pas vu cette partie du pays.

Photos : © UnitedBB