Ciné Choco, la sélection des films de la semaine : Babylon, Brillantes, Le Secret des Perlims ou encore Nos Soleils…
babylon : un long métrage entre grandeur et décadence
Ça parle de quoi ? Los Angeles des années 1920. Récit d’une ambition démesurée et d’excès les plus fous, Babylon retrace l’ascension et la chute de différents personnages lors de la création d’Hollywood, une ère de décadence et de dépravation sans limites.
Le mot de la rédaction : le réalisateur de Lalaland et Whiplash revient avec ce film déjanté, et un casting de rêve pour nous plonger dans l’age d’or du cinéma muet Hollywoodien dans les années 20. C’est un des film les plus attendus de cette année, avec cinq nominations pour les Golden Globes dont une victoire pour la meilleure musique de film. On s’attend, pendant ce film de plus de trois heures, à être en immersion dans ces décors et cette folie du cinéma hollywoodien, incarné par des acteurs de haut niveau!
brillantes : la solidarité féminine face à la précarité
Ça parle de quoi ? Karine, femme de ménage, partage sa vie entre son travail de nuit avec ses collègues et Ziggy, son fils de 17 ans. Lorsque l’entreprise qui l’emploie est rachetée tout bascule pour Karine. La pression sociale va la pousser dans ses retranchements et la mettre face à un dilemme : dévoiler un lourd secret ou mentir pour se protéger.
Le mot de la rédaction : Brillantes c’est une comédie sociale portée par un casting presque exclusivement féminin. Un long-métrage qui donne la parole à celles que l’on ne voit pas. Qui met en lumière les travailleuses de l’ombre ; ces femmes qui prennent leur poste avant l’ouverture des bureaux et que personne ne croise jamais, ou presque. Dans ce film on parle aussi d’illettrisme, un handicap invisible, bien souvent tabou. Avec Brillantes, on rit, on pleure et on s’attache à ces femmes qui se battent contre les diktats de la société.
nos soleils : chronique catalane d'une des dernières familles d'agriculteurs
Ça parle de quoi? Depuis des générations, les Solé passent leurs étés à cueillir des pêches dans leur exploitation à Alcarràs, un petit village de Catalogne. Mais la récolte de cette année pourrait bien être la dernière car ils sont menacés d’expulsion. Le propriétaire du terrain a de nouveaux projets : couper les pêchers et installer des panneaux solaires. Confrontée à un avenir incertain, la grande famille, habituellement si unie, se déchire et risque de perdre tout ce qui faisait sa force…
Le mot de la rédaction : Le film catalan de la réalisatrice Carla Simon a remporté l’Ours d’Or à la 72ème Berlinnade. Il est le premier film catalan à recevoir ce prix. Il est également pré-nommé dans la catégorie « meilleur film étranger » aux Oscars 2023.
Le petit plus, la réalisatrice a souhaité tourner avec des acteurs non professionnels, ici des agriculteurs de métier, afin de garder le naturel et la sensibilité de leur personnage, face à la perte de leurs terres.
le secret des perlims : une fable écologique en flat design
Ça parle de quoi ? Claé et Bruô sont deux agents secrets de royaumes rivaux, ceux du Soleil et de la Lune, qui se partagent la Forêt Magique. Lorsque les Géants menacent d’engloutir leur monde sous les eaux, les deux ennemis doivent dépasser leurs différences et allier leurs forces. Ils partent alors à la recherche des Perlims, des créatures mystérieuses qui, elles seules, peuvent sauver la Forêt…
Le mot de la rédaction : après un splendide film d’animation, « Le Garçon et le Monde » (2014), le cinéaste brésilien Alê Abreu revient avec une nouvelle fable écologique et poétique. Une odyssée sur l’amitié, en forme de conte de science-fiction ; mais derrière les couleurs, le style aquarelle et le flat design se cache un film au ton résolument écologique et antimilitariste. Un animé qui devrait séduire petits et grands donc, en nous emmenant dans un univers féérique et puissant.