Logo large Chocolatine - Media digital du Sud Ouest
Articles récents
Biarritz en musique, sous les doigts de Jean-François Zygel

Biarritz en musique, sous les doigts de Jean-François Zygel

Retrouvez DRAC évent le 20 Octobre 2023 à Albi

DRAC Events : évasion au coeur de l’électro

Un week-end chocolaté à Toulouse

Un week-end chocolaté à Toulouse

Une parenthèse en Tarn-et-Garonne

Une parenthèse en Tarn-et-Garonne

Le Concorde en briques

Le Concorde en briques

Castres' French scrum-half Jeremy Fernandez (C) tries to avoid to be tackled by Pau's New Zealand lock Samuel Whitelock (R) during the French Top14 rugby union match between Castres Olympique and Section Paloise Bearn Pyrenees (Pau) at The Pierre-Fabre Stadium in Castres, south-western France on August 19, 2023. (Photo by CHARLY TRIBALLEAU / AFP)

Pierre Popelin offre la victoire à Castres pour le premier match de la saison

L’Aviron Bayonnais démarre fort !

L’Aviron Bayonnais démarre fort !

L’Aviron Bayonnais sans pression avant d’affronter le Stade Toulousain

L’Aviron Bayonnais sans pression avant d’affronter le Stade Toulousain

Assumer ses cheveux, ou accepter sa personne

Assumer ses cheveux, ou accepter sa personne

Le meilleur du foot féminin européen à Colomiers

Le meilleur du foot féminin européen à Colomiers

Ciné Choco : Babylon, Brillantes, Nos soleils…

Ciné Choco, la sélection des films de la semaine : Babylon, Brillantes, Le Secret des Perlims ou encore Nos Soleils

babylon : un long métrage entre grandeur et décadence

Ça parle de quoi ? Los Angeles des années 1920. Récit d’une ambition démesurée et d’excès les plus fous, Babylon retrace l’ascension et la chute de différents personnages lors de la création d’Hollywood, une ère de décadence et de dépravation sans limites.

Le mot de la rédaction : le réalisateur de Lalaland et Whiplash revient avec ce film déjanté, et un casting de rêve pour nous plonger dans l’age d’or du cinéma muet Hollywoodien dans les années 20. C’est un des film les plus attendus de cette année, avec cinq nominations pour les Golden Globes dont une victoire pour la meilleure musique de film. On s’attend, pendant ce film de plus de trois heures, à être en immersion dans ces décors et cette folie du cinéma hollywoodien, incarné par des acteurs de haut niveau!


brillantes
: la solidarité féminine face à la précarité

Ça parle de quoi ? Karine, femme de ménage, partage sa vie entre son travail de nuit avec ses collègues et Ziggy, son fils de 17 ans. Lorsque l’entreprise qui l’emploie est rachetée tout bascule pour Karine. La pression sociale va la pousser dans ses retranchements et la mettre face à un dilemme : dévoiler un lourd secret ou mentir pour se protéger.

Le mot de la rédaction : Brillantes c’est une comédie sociale portée par un casting presque exclusivement féminin. Un long-métrage qui donne la parole à celles que l’on ne voit pas. Qui met en lumière les travailleuses de l’ombre ; ces femmes qui prennent leur poste avant l’ouverture des bureaux et que personne ne croise jamais, ou presque. Dans ce film on parle aussi d’illettrisme, un handicap invisible, bien souvent tabou. Avec Brillantes, on rit, on pleure et on s’attache à ces femmes qui se battent contre les diktats de la société.


nos soleils : chronique catalane d'une des dernières familles d'agriculteurs

Ça parle de quoi? Depuis des générations, les Solé passent leurs étés à cueillir des pêches dans leur exploitation à Alcarràs, un petit village de Catalogne. Mais la récolte de cette année pourrait bien être la dernière car ils sont menacés d’expulsion. Le propriétaire du terrain a de nouveaux projets : couper les pêchers et installer des panneaux solaires. Confrontée à un avenir incertain, la grande famille, habituellement si unie, se déchire et risque de perdre tout ce qui faisait sa force…

Le mot de la rédaction : Le film catalan de la réalisatrice Carla Simon a remporté l’Ours d’Or à la 72ème Berlinnade. Il est le premier film catalan à recevoir ce prix. Il est également pré-nommé dans la catégorie « meilleur film étranger » aux Oscars 2023. 
Le petit plus, la réalisatrice a souhaité tourner avec des acteurs non professionnels, ici des agriculteurs de métier, afin de garder le naturel et la sensibilité de leur personnage, face à la perte de leurs terres. 


le secret des perlims : une fable écologique en flat design

Ça parle de quoi ? Claé et Bruô sont deux agents secrets de royaumes rivaux, ceux du Soleil et de la Lune, qui se partagent la Forêt Magique. Lorsque les Géants menacent d’engloutir leur monde sous les eaux, les deux ennemis doivent dépasser leurs différences et allier leurs forces. Ils partent alors à la recherche des Perlims, des créatures mystérieuses qui, elles seules, peuvent sauver la Forêt…

Le mot de la rédaction : après un splendide film d’animation, « Le Garçon et le Monde » (2014), le cinéaste brésilien Alê Abreu revient avec une nouvelle fable écologique et poétique. Une odyssée sur l’amitié, en forme de conte de science-fiction ; mais derrière les couleurs, le style aquarelle et le flat design se cache un film au ton résolument écologique et antimilitariste. Un animé qui devrait séduire petits et grands donc, en nous emmenant dans un univers féérique et puissant.

SI TU N'VEUX RIEN RATER ?
INSCRIS TOI À NOTRE NEWSLETTER !

GO S'ABONNER !
Logo large Chocolatine - Media digital du Sud Ouest

LE MÉDIA DE CEUX QUI N’DISENT PAS PAIN AU CHOCOLAT

Copyright © 2022 Chocolatine | Propulsé par Revel

Inscris toi à notre newsletter pour rester connecté à

Logo Chocolatine - Média digitale du Sud-Ouest

Inscris toi à notre newsletter pour rester connecté à

Logo Chocolatine - Média digitale du Sud-Ouest