À Toulouse, l’Eurêkafé est un lieu atypique et convivial fondé en 2018 par deux amis. L’objectif est de créer un espace convivial qui propose des événements tous les mois.
Avec le télétravail, ne pas bouger de chez moi était parfois compliqué à vivre, et c’est comme ça que j’ai découvert l’Eurêkafé qui est ouvert toute la semaine.
Une histoire d’amis
Fondé en 2018 par Arnold Oswald et Samuel Juillot, l’origine de ce lieu prend racine chez nos amis canadiens : « Lors de mes études d’ingénieur à Montréal, je faisais une fois par mois des soirées avec des amis pour parler d’une vidéo qui nous avait plus ou un TEDx », raconte Arnold.
Fort de son succès, les soirées ont déménagé à l’Anticafé de Montréal qui a été une source d’inspiration. C’est en rentrant en France qu’il a décidé de s’associer avec son ami doctorant en biologie pour lancer ce lieu

« Un lieu de culture scientifique convivial »
À l’Eurêkafé, on paye à l’heure et non à la consommation grâce à différents forfaits. En plus, ils ne comptent que 3h30 maximum par jour quel que soit le temps que vous restez. Dans la salle principale, boissons et nourriture sont fournies en libre-service pour tout le monde dans la cuisine.
L’idée est de faire un espace convivial « où chacun fonctionne à son rythme », explique Arnold.
Si vous voulez jouer aux jeux de société c’est possible, mais deux autres salles et la terrasse vous permettront d’être au calme si vous en avez besoin.
Même si la science est importante dans le projet, le but est de n’exclure personne. Les quiz, groupes de discussion, spectacles… sont ouverts à tous : « J’aime beaucoup quand des gens ne se rendent pas compte qu’ils ont réfléchi à des sujets super complexes pendant une soirée tout en s’amusant. C’est l’objectif de descendre la science de son piédestal », raconte Arnold.
Image 1 : Eurêkafé
Image 2 : Eurêkafé