Connues de tous, les Fêtes de Bayonne sont très peu présentes dans la littérature. Gorka Robles et Pierre Casamitjana ont créé un concours littéraire pour y remédier.
Ah les Fêtes de Bayonne, ces moments de partage, d’excès, ces souvenirs et ces oublis ….et si ça en devenait aussi un concours littéraire ? C’est ce qu’ont créé Pierre Casamitjana et Gorka Robles avec l’association Le Basque et la Plume. « L’idée c’est finalement d’une autre affiche des Fêtes de Bayonne », justifie le premier nommé. « J’ai constaté que peu de choses avaient été écrites sur les Fêtes au contraire de celles de Pampelune avec notamment leur ambassadeur Ernest Hemingway qui en parle à de nombreuses reprises. Et je me suis dit comment faire en sorte qu’on puisse trouver des traces des Fêtes de Bayonne dans le futur. C’est également donner une autre image des Fêtes que celle d’une deuxième partie de soirée que M6 montre avec des jeunes alcoolisés dans le petit Bayonne. Il y a de ça mais c’est bien plus ! »
Ouvert à tous
Toi comme moi, comme lui comme elle et tous ceux qui le veulent peuvent concourir. Pour les néophytes, le terme concours littéraire peut faire peur. Avec le Basque et la Plume, on est loin de l’image hyper fermée des grands prix littéraires. « On veut que n’importe qui se sente à l’aise d’y participer », explique le porteur du projet. « De la même manière que l’on se rend très libre aux Fêtes, sauf sur la tenue, n’importe qui peut écrire ce qu’il veut. La seule contrainte à l’instar de la tenue c’est 10000 signes maximum. Ça peut être un poème, un roman, une rencontre, une fiction, ça peut être aussi ce que seront les Fêtes dans 90 ans …».
En deux langues
Tu as jusqu’au 29 avril pour soumettre ton texte (toutes les infos ici), et tu as même le choix de le proposer en Basque ou en Français avec comme seule restriction qu’il ne dépasse pas 10.000 signes. Le concours se divise en deux catégories par langue : une lycéenne et une ouverte à tous.
En plus d’un petit chèque, les quatre textes primés plus 16 autres sélectionnés par le jury se verront publier dans deux ouvrages (un en Basque et un en Français) dont la sortie est programmée le 13 juillet par les éditions Atlantica. Dedans figurera également des textes écrits par les membres du jury dans lequel figure notamment l’Académicienne Florence Delay et Frédéric Beigbeder. « On veut offrir une tradition littéraire aux Fêtes de Bayonne. 2023 c’est la première année mais ce n’est pas un événement unique, il y aura en 2024 avec l’ajout du Gascon, en 2025, en 2026…. » conclut Pierre Casamitjana.
