Xavier Prevedello, maire de la commune de Saint-Porquier (Tarn-et-Garonne), a eu la surprise de découvrir que l’INSEE le déclarait mort… une annonce qui a eu plusieurs conséquences.
Tout commence par un appel de la secrétaire de la mairie à monsieur le maire pour lui demander simplement : « Xavier, tu es décédé à quelle heure ? »
Une blague qui a moyennement fait rire le cinquantenaire, pris dans un engrenage administratif déconcertant, en commençant par la demande de sa radiation des listes électorales pour cause de décès.
Prouver qu’il est bien vivant
Première conséquence notable : sa compagne a reçu un courrier de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) lui indiquant que, suite au décès de son compagnon, elle pouvait prétendre au capital décès.
Car oui ! Xavier Prevedello a été radié de la CPAM qu’il a contacté au plus vite : « Quand j’ai donné mon numéro de sécurité sociale, ils ne comprenaient pas. On me disait « pour nous vous êtes mort ». »
Le maire du village de 1400 habitants à dû prouver qu’il était bien vivant, acte de naissance sans avis de décès à l’appui, et refaire tout un dossier pour retrouver ses droits.
« Xavier Prevedello est décédé le 16 novembre 2022 à 50 ans »
Pour lui, cette erreur peut être facilement expliquée : « Le 16 novembre, une femme est décédée à Saint-Porquier. J’ai envoyé son avis de décès et ils ont dû confondre son nom et le mien. »
L’histoire aurait pu rester discrète si les sites l’Internaute ou Libra Memoria qui font remonter les effets de décès, n’avaient pas diffusé l’annonce officielle : « Dans le village, les gens me voyaient donc ça allait. Mais c’est dans les communes alentours que certains ont découvert mon décès sur internet et m’ont prévenu. »
Après une annonce sur Facebook pour rassurer tout le monde, l’édile n’a pas eu besoin de se faire réélire à son propre poste pour cause de décès de lui-même.

Image 1 : Bastien Pierre / Wikipédia
Image 2 : Xavier Prevedello