Construire sa légende. Infiltrer un groupe. Récolter un maximum d’éléments pour son dossier. Ces missions sont le quotidien de Benoit Judde, détective privé. A 44 ans, ce juriste de formation s’est spécialisé dans les dérives sectaires. A la demande de ses clients, il enquête sur des cultes et les intègre, sous couverture.
Manipulation mentale et dérives sectaires
Dans son agence située à Angoulême, Benoit reçoit au quotidien des parents, des époux ou des frères et sœurs inquiets pour un membre de leur famille. « J’ai fondé l’agence J&D il y a environ 7 ans. A la base j’étais juriste fiscaliste mais c’est un métier dont je me suis vite lassé. Passionné d’enquête, j’ai suivi une formation de détective privé avant de me spécialiser dans le domaine de la manipulation mentale et des dérives sectaires. »
Un domaine très spécifique et dans lequel peu de détectives privés exercent aujourd’hui en France. « J’ai la particularité de m’être associé avec une psychologue cognitiviste. Ce qui me permet de traiter au mieux ces dossiers. »
Infiltration en caméra cachée
Benoit écoute les récits de ses clients, évalue la faisabilité du dossier puis enquête sur le ou les individus qui seraient à l’origine de faits de manipulation. Il se construit ensuite une légende, c’est-à-dire une couverture qui lui permettra de passer incognito et d’infiltrer des thérapies ou des groupes sectaires. « Une fois sur place, je dois récolter des informations, souvent à l’aide d’une caméra cachée, prendre des images et des sons qui me permettront de rendre un rapport. »
Car oui, aujourd’hui les détectives privés (ou Agents de Recherches Privés) sont loin d’être des barbouzes. Pour exercer ce métier, il faut suivre une formation qui allie droit, filature et photographie, entre autres. Les ARP doivent agir dans un cadre légal et ils sont avant tout au service de leurs clients. Benoit nous raconte tout ça dans la vidéo ci-dessous.
