De la guerre du maintien à la course aux phases finales… La saison de Pro D2 bat son plein et ses rencontres sont toujours aussi disputées. Voici les enseignements de cette 17ème journée de championnat.
C’était l’affiche la plus séduisante sur le papier : Colomiers – Biarritz. Eh bien cela s’est confirmé sur le pré.
La Colombe a porté le premier coup de fusil de la rencontre avec un essai de Johan Deysel suite à un joli lancement des trois-quarts haut-garonnais (7-0, 8’). La réponse biarrote n’a pas tardé, signée Jalagonia (10-7, 19’). À la passe lors du premier essai columérin, Alexis Palisson s’est retrouvé à la conclusion du deuxième essai des locaux, bien servi par Yann Peysson (17-7, 29’). Là encore, la réplique basque ne s’est pas faite attendre grâce à un essai de pénalité concédé par les Haut-Garonnais suite à un ballon-porté dévastateur du BO (17-14, 35’).
Dans une seconde période plus cadenassée, Colomiers a mieux maitrisé son sujet pour trouver le chemin du succès (23-17). Colomiers affirme encore un peu plus sa candidature de prétendant aux phases finales. Les Biarrots et leurs touches défaillantes repartent bredouilles.
Carcassonne, un partage des points à l’arrière-goût de victoire
Les Audois ne sont pas à la fête cette saison. Battus vendredi dernier à domicile face à Colomiers, les Carcassonnais se devaient de prendre des points à l’extérieur. Chose faite. Les hommes de Christian Labit ont montré un visage séduisant en première période avant de baisser de régime en seconde et mettre en valeur leur solidarité défensive, parfois même héroïque. A l’image du super sauvetage défensif du capitaine Pierre Reynaud. Carcassonne campe à la treizième place mais possède désormais quatre points d’avance sur Soyaux-Angoulême et neuf sur la lanterne rouge Massy.
Justement, ces mêmes Angoumoisins n’ont pas tenu la distance à Rouen. S’ils n’étaient menés que d’un petit point à la pause, les Charentais ont totalement craqué en second acte (42-16), encaissant un 25-0. Sans surprise, Mont-de-Marsan s’est défait de Massy (23-7) pour s’offrir un sixième succès de rang. Pas de bonus offensif à la clé mais les Landais confortent leur place de dauphin.

Montauban a du caractère
Ouf de soulagement pour l’USM. Le public montalbanais a eu peur… très peur. Il a longtemps cru voir ses protégés s’incliner. Eh bien non. Les Tarn-et-Garonnais ont arraché la victoire (20-16) à la dernière seconde grâce à un essai de Shaun Venter après une perte de balle de l’alignement provençal. Miracle.
Le money-time a également souri au SUA. Les Agenais n’ont pas fait le voyage à vide en Bretagne. Ils ont récolté à Vannes une cinquième victoire à l’extérieur. Histoire de conforter leur place dans le top 6.
Respectivement 2ème, 3ème, 4ème et 5ème au classement, le Stade Montois, Biarritz, Agen et Colomiers confortent leurs places pour jouer les phases finales. En 13ème, 14ème et 15ème position, Montauban, Carcassonne et Soyaux Angoulême disputent un autre championnat, celui de la peur. Et les hommes du Tarn et Garonne se trouvent désormais en ballotage favorable.

Image 1 : Instagram @colomiersrugby
Image 2 : Instagram @rugbyprod2
Image 3: Instagram @usm_sapiac