Le rappeur Udeyfa a dévoilé le 5 janvier dernier le premier album de sa carrière : « Les histoires ». Tends l’oreille, ça vaut le coup.
Une leçon de prose. Voilà ce qu’est le nouvel album d’Udeyfa. On peut dire que le rappeur belge d’origine congolaise a lancé son année 2023 de la plus belle des manières. Encore méconnu du grand public (en témoigne ses quelques 84.000 auditeurs mensuels sur Spotify), Udeyfa espère bien voir sa cote de popularité s’envoler. Et ce n’est pas impossible au vu de ce qu’a « pondu » l’artiste bruxellois à la plume unique, au style singulier et au timbre de voix atypique.
un concept surprenant
Ce projet contient 15 titres, soit 15 histoires. Dans chacune d’entre elles, le rappeur présente un personnage et raconte son histoire aussi poignante qu’incroyable. On a l’impression qu’Udeyfa ouvre une bande-dessinée et qu’il commente, avec ses mots percutants, les images qu’il aperçoit. Comme un père dicterait une histoire à son fils juste avant de s’endormir.
des histoires à couper le souffle
La mort, l’amour, la maladie, le harcèlement, le viol, l’adultère, la précarité… L’artiste n’a pas hésité à aborder ces sujets si douloureux mais aussi communs, qui nous permettent notamment de nous reconnaitre dans certaines « histoires » ou alors de comprendre les sentiments, les agissements d’une personne dans une situation que nous n’avons pas connue.
Quoi qu’il en soit, c’est une véritable claque que l’on reçoit en écoutant cet album. Alors, âmes sensibles, munis-toi par précaution de mouchoirs car les larmes peuvent vite couler.
