Pour se prémunir d’une grossesse non désirée mais aussi pour lutter contre les maladies et infections sexuellement transmissibles, l’usage du préservatif est indispensable. Afin que son prix d’achat ne soit plus un frein, il est désormais possible de s’en procurer gratuitement pour tous les jeunes de -26 ans.
Pour tous les -26 ans
Annoncée depuis le 8 décembre dernier par la président de la République, Emmanuel Macron, la gratuité des préservatifs pour les moins de 26 ans est effective depuis le 01/01/23.
Si à la base, la mesure était prévue pour les 18-25 ans, elle a vite été étendue aux mineurs. Ainsi, désormais, chaque personne n’ayant pas encore souffler ses 26 bougies peut se procurer des préservatifs sans avoir à débourser un euro.
Pour en bénéficier, rien de plus simple. Tu peux t’adresser à l’infirmerie de ton lycée, dans un point de rencontre jeunes (de type MJC) ou encore au planning familial. Tu peux également te présenter à la pharmacie la plus proche.
comment faire?
En pharmacie, il te suffit de dégainer ta carte vitale ou ta pièce d’identité et le ou la pharmacienne te fournira des préservatifs. On te donnera alors une boite d’Eden (des laboratoires Majorelle) ou de Sortez Couverts (des laboratoires Polidis). Deux labo français, parce que même dans les rapports intimes, on soutient le Made in France!
Une mesure attendue et bénéfique sur laquelle nous avons interrogé quelques jeunes dans les rues de Bordeaux. Pas de doute, tous s’en réjouissent, même si certains souhaiteraient qu’on aille encore un peu plus loin.

Photos : Dainis Graveris & Charles Deluvio sur Unsplash
Vidéo:
Journaliste, cadrage & son: Yannick Revel
Montage: Guillaume Gallardo