Sans aucun doute, le rugby est le sport roi dans notre pays Chocolatine. Si le ballon ovale rebondit le plus souvent sur le pré, il est aussi dynamique dans sa version accessible aux personnes en situation de handicap. Pour faire la connaissance de ce sport, le rugby fauteuil, nous sommes partis à la rencontre des membres du club Aingirak à Anglet.
Bonne humeur et convivialité
La première chose qui frappe en venant à la rencontre de cette équipe, c’est la bonne humeur. Ça rigole, ça chambre, ça sent la joie de vivre, cela malgré les accidents de la vie. Certains sont amputés, d’autres sont tétraplégiques, d’autres encore sont valides. Une variété de situations fédérées autour des valeurs du rugby et de sa convivialité.
Car c’est bien là que réside la force du rugby fauteuil. Ce sport est totalement inclusif. Majeur, mineur, homme, femme, valide, handicapé, chacun peut s’éclater dans cette pratique totalement mixte et véritablement inclusive.
Mieux que de te décrire tout ça en 1000 mots, on a donné la parole à ceux qui pratiquent cette discipline. En écoutant leur témoignage et en regardant la vidéo ci-dessous, tu pourras découvrir ce sport en compagnie des membres du club Aingirak à Anglet.

Photos: © Yannick Revel
Journaliste: Yannick Revel
Réalisation et montage: Guillaume Gallardo
Production: Revel Agency