Le 1er janvier 2023, le dispositif Zone à Faibles Émissions (ZFE) pour les véhicules de particuliers est entré en vigueur à Toulouse et va arriver dans les années à venir à Pau, Bordeaux et Bayonne. Mais qu’est-ce que ça change vraiment pour vous ?
Quand cette mesure pour interdire la circulation des véhicules les plus polluants a été mise en place à Toulouse, je me suis dit que tout le monde en avait entendu parlé car c’était annoncé depuis un moment.. mais en fait non ! Et la surprise n’est pas forcément bonne pour tout le monde. Je vais vous aider à mieux vous y retrouver .
Mais alors qui est concerné ?
Le périmètre de la ZFE de Toulouse comprend l’intérieur du périphérique, dont une partie de la rocade Ouest et de la route d’Auch. Mais aussi une petite partie de Colomiers et de Tournefeuille comme l’indique le site de la Métropole.
Les véhicules des particuliers (voitures et 2 roues) Crit’Air 4, 5 et « non classés » rejoignent les utilitaires est poids lourds interdits en ZFE depuis le 1er mars 2022. Les Crit’Air 3 seront rajoutés au 1er janvier 2024.
Mais attention, la vignette est obligatoire pour tous lors des pics de pollution et dans la ZFE. Pour la demander, il n’y a qu’un seul site (attention aux arnaques), et ça vous coûtera 3,72 euros par véhicule pour un véhicule immatriculé en France.

Comment savoir pour son véhicule ?
Si vous roulez avec un deux-roues immatriculé avant 2004, une voiture essence d’avant 1997 ou un diesel datant d’avant 2006… vous rentrez dans les véhicules interdits au 1er janvier 2023. Pour les Crit’Air 3, ça concerne les immatriculations de véhicules essence entre 1997 et 2005, diesel et deux-roues entre 2006 et 2010.
Combien je risque ?
La prévention sera de mise pour l’installation de la mesure mais lors de contrôles routiers vous pourrez recevoir une amende de 68 ou 135 euros selon le véhicule.
Il y a des dérogations ?
Oui la « Dérogation Pass ZFE » permettra aux « petits rouleurs » interdits de ZFE, particuliers et professionnels, d’y circuler 52 jours par an. Par contre il faudra faire la demande de dérogation au moins 24 heures avant le jour choisi… donc difficile quand on a une urgence.
D’autres existent, par exemple si vous possédez une carte mobilité inclusion… je vous conseille de vous informer.
Il y a des aides ?
Que ce soit au niveau de la Région, de la Métropole ou de l’État, différentes aides vous sont proposé pour changer de véhicule :
* Prime à la conversion (État)
* Bonus écologique (État)
* Prêt à taux zéro (État)
* Aide à l’achat d’un véhicule propre (Métropole)
* Un éco-chèque mobilité pour acheter un vélo, véhicule électrique ou hybride (Région Occitanie)
Mais Chocolatine ce n'est pas que Toulouse
Je ne vous oublie pas chers lecteurs de Chocolatine qui n’habitez pas dans la ville Rose. Pau, Bayonne et Bordeaux seront concernées par la mise en place de leur ZFE avant le 1er janvier 2025.
Donc pour éviter la mauvaise surprise qu’ont eu certains toulousains, suivez l’actualité dans votre secteur !
Image 1 : Pexels
Image 2 : Gouvernement