Fini les gobelets, boîtes et autres ustensiles en carton, depuis le 1er janvier dernier, les enseignes de restauration rapide ont pour obligation d’utiliser de la vaisselle réutilisable.
McDonald’s, KFC, Starbucks, Subway, Burger King… chaque enseigne est concernée, et tous doivent désormais être capables de fournir de la vaisselle réutilisable à leurs clients pour limiter la pollution.
Une excellente initiative donc, mais qui connaît déjà quelques déboires. En effet, plusieurs enseignes signalent la disparition de cette nouvelle vaisselle, considérée comme collector par les clients.
On s'est vite retrouvé à court
Des vols qui ont surpris Clément, un étudiant salarié, équipier polyvalent au
sein d’une enseigne McDonald’s. “On a mis en place cette vaisselle dans mon restaurant en novembre dernier et on s’est heurté à un véritable problème. Beaucoup de gens partaient avec la vaisselle, ce qui a fait qu’on s’est vite retrouvé à court de stocks.”
Malgré cette nouvelle mode, le jeune étudiant ne perd pas espoir, et continue de soutenir cette démarche. “C’est sûr que c’est une super initiative. Niveau écologique, c’est quand même beaucoup moins de gaspillage” indique celui qui pense que ces disparitions vont petit à petit cesser.
“Je pense que cela va se tasser. C’est tout nouveau donc les gens voient énormément d’intérêt dans cette vaisselle. À la longue, ça deviendra la norme, donc les vols cesseront.”

Photo 1 : © McDonald’s
Photo 2 : © Julien Steenbergen (Unsplash)