L’émission politique Backseat, diffusée en live sur Twitch et destinée aux jeunes, revient après plusieurs mois de pause. On retrouve Jean Massiet et ses chroniqueurs avec enthousiasme.
Backseat est de retour ! Alors qu’elle avait rythmé toute la campagne présidentielle de 2022, l’émission de Jean Massiet s’était éclipsée à peine les résultats commentés. Nous étions nombreux à avoir suivi tous les jeudis sur Twitch ou les jours d’après sur YouTube et en podcasts ce talkshow politique dépoussiéré, alliant avec égale justesse pédagogie et déconnade. L’émission qui parle politique aux jeunes, sur leurs médias, avec leur ton, leurs termes, était enfin née mais s’arrêtait déjà.
Plus qu’une suite : un reboot
Fort de cette première expérience, Jean Massiet a eu la preuve que le public était présent et motivé. Il a alors pris le temps de repenser son format, de constituer une équipe solide et de revoir ses financements pour renouveler cette émission avec une nouvelle version qui s’appuiera plus directement sur les diverses actualités, et fera varier les profils de ses invités pour donner un tableau toujours plus complet du monde politique français et international, hors période d’élection.

Une émission qui vit grâce à ses fans
Les fans retrouveront Usul, Léa Chamboncel mais aussi Adèle Barber et Sasha Beckermann en plus de nouveaux chroniqueurs qui devraient tourner au gré des émissions. Retour aussi du Quizz à la con, désormais écrit par Max Chabat (du Burger Quizz et du Late) pour des questions encore plus déjantées. Beaucoup de surprises restent à découvrir dès la première émission, prévue jeudi 12 janvier.
La poursuite de l’émission sur le long terme dépendra de l’engagement des viewers puisqu’elle est vit grâce au financement participatif. Les dons peuvent se faire sur la plateforme uTip.
Image 1 : Le nouveau logo de Backseat
Image 2 : Affiche de la dernière émission de la saison 1