Et non, la période des fêtes n’est pas tout à fait finie. Après Noël et le jour de l’an, arrive l’Épiphanie et son traditionnel gâteau des rois. Galette frangipane ou couronne briochée, chacun sa préférence, moi j’aime les deux! Alors comme il fallait en choisir une, on s’est fixé pour objectif de dénicher la meilleure galette des rois de Bayonne et Biarritz.
le top 10 de la galette
Pour réaliser cette enquête minitieuse, j’ai préalablement demandé l’appui de ma communauté sur Instagram. Ainsi, c’est parmi les 5 adresses les plus souvent citées en réponse à mon sondage que nous allions effectuer la dégustation avec quelques camarades.
Dans le Top 10 ont été plusieurs fois cités: Le Fournil de la Licorne à Bidart, la Boulangerie des Arènes à Bayonne ou encore la Maison Adam (à Biarritz et St Jean de Luz). Mais en 5ème position, c’est la pâtisserie GVella (Bayonne) qui pointe le bout de sa pâte. Malheureusement, cette adresse étant fermée le jour de notre test, nous nous sommes contentés de déguster les 4 meilleures galettes frangipanes de Bayonne et Biarritz.
Dans ce quarté gagnant, on retrouve Loubère à Biarritz, Supervie à Anglet, le Fournil de la Baleine à Biarritz et Mokofin à Bayonne. Après avoir acheté une galette dans chacune de ses adresses, place à la dégustation pour départager ses 4 finalistes.

Franchement, difficile de faire un classement parmi ces 4 galettes des rois, tant elles sont différentes, tant au niveau esthétique que gustatif.
La galette du Fournil de la Baleine est très sexy. Belle d’aspect, elle donne envie d’y donner des coups de crocs. Sa pâte aérienne et croustillante est agréable et son appareil comporte une dose de rhum un peu plus prononcée que ses concurrentes. Avis aux amateurs!
Celle de Supervie se détache du lot. Par son apparence car elle affiche une esthétique différente, mais aussi par sa composition, présentant un vrai contraste entre la pâte et la garniture. Quant à son odeur, elle est tout simplement envoutante.
and the winner is...
Avant de te donner celle qui remporté le plus de votes lors de notre srutin, je vais te dévoiler ma préférée. C’est celle que j’ai le plus kiffée, mais qui n’a pas forcément fait l’unanimité. J’ai été séduit par la galette des rois de Mokofin à Bayonne. On connait les talents pâtissiers de la maison tenue par les soeurs Erguy, j’ai été bluffé par cette interprétation originale et savoureuse du gateau de l’épiphanie. Sous la pâte, une garniture riche et complexe transporte dans un voyage aux cotés des rois mages. Une merveille qui tutoie l’étoile… du berger.
Enfin, au classement des points des 5 testeurs présents, c’est la galette de Loubère qui est tout en haut du poidum. Ce n’est pas la plus belle mais elle fait des ravages en bouche. Sa légèreté et son équilibre font mouche. Un grand classique qui est toujours une réussite dans cette institution biarrote.

Quoi qu’il en soit, toutes étaient excellentes et chacune a des arguments solides à défendre. A toi de trouver maintenant celle qui te séduira pour trouver autour de ta table, le roi et/ou la reine de cette épiphanie 2023.