À Bordeaux, les 1300m2 du château de Labottière soffrent une exposition retraçant l’histoire du Street Art en France. Vous avez jusqu’au 9 avril 2023 pour bouger votre curiosité là-bas.
il était une fois ...
Années 50, années 60 ou années 80, c’est un véritable voyage dans le temps qui attend les visiteurs dans ce lieu unique. Même si aujourd’hui on peut se dire qu’on a tous vu un jour du street art (oui, même toi au fond j’en suis sûr), il est moins sûr qu’on puisse affirmer connaître les origines de ce mouvement qui surfe sur le haut de la vague du succès.
Si je vous dis Jacques Villeglé, Blek le rat, Miss.Tic, OX, Jean Faucheur ou Jef Aérosol… vous en avez eu combien dans la liste ? Car c’est, entre autres, grâce à ces pionniers que le mouvement a commencé. Et la force de l’exposition, c’est d’avoir réuni au sein du même endroit les œuvres de tout ce beau monde.
Bien entendu, vous pourrez aussi voir des œuvres modernes, réalisées au sein même du château de Labottière et exposées jusque dans les jardins à la française.
Entre moulures et bombes de peinture
Fondé par Bernard Magrez, l’Institut Culturel Bernard Magrez (facile à retenir, c’est son nom) est en train de devenir un lieu de référence dans le milieu du street art. Avec le directeur artistique Aurélien Desailloud aux manettes, on peut dire que l’objectif est réussi en voyant l’exposition « Les Pionniers du Street Art ».

Image 1 : Site web de l’institut Bernard Magrez
Image 2 : Jacques Villeglé sur le compte Instagram @institutbernardmagrez